![]() |
|
Effectif 2026-2027 - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4) +--- Sujet : Effectif 2026-2027 (/showthread.php?tid=957) |
RE: Effectif 2026-2027 - the dude - 21-06-2026 (21-06-2026, 08:51:03)hv63 a écrit : A ce point là ?Je ne comprends pas trop ta volte face, j'ai souvenir qu'après le départ de Gjergja tu multipliais les commentaires pour dire tout le mal que tu pensais de ces joueurs qui avaient mis en danger le club pour préserver leurs intérêts et que tu étais pressé que la saison se termine pour les voir tous dégager. Et depuis la fin de la saison, c'est redevenu des mecs super qu'on est heureux de voir rester au club. Je suis peut-être trop rancunier mais je ne digère pas la saison qui vient de s'écouler et le foutage de gueule général. Quant au fait que le club les prolonge, ben ça fait quelques saisons qu'on fait à peu près n'importe quoi en terme de recrutement donc c'est pas forcément rassurant. RE: Effectif 2026-2027 - Marcus5 - 21-06-2026 (21-06-2026, 13:10:26)dionysos a écrit : Quand on écoute la dernière interview de Sarre, on comprend qu’un autre jfl est recherché et que par conséquent, il ne reste que 3 jnfl à recruter. Mais il y a bien un JNFL de + autorisé cette saison ? RE: Effectif 2026-2027 - Coubert'1 - 21-06-2026 @Marcus5 : non , c'est toujours 6 jnfls . C'est juste la répartition qui a changé. Avant c'était 4 extra-communautaires (pour faire simple : US) et 2 Bosman-Cotonou. Maintenant, c'est 5 US et 1 Bosman-Cotonou. RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 21-06-2026 On s'y perds... Perso il me semble qu'il a été annoncé / confirmé que l'effectif sera de 10 joueurs pro + Dubos. Parmi les 10 pros, 5 JFL et 5 JNFL. 5 JFL pour répondre à d'éventuelles blessures de JFL (dixit Sarre) 5 JNFL dont 4 US pour pouvoir en recruter 1 en cours de saison si nécessaire (dixit Bonnafy) On est à 6 joueurs + Dubos, il y aurait alors 4 recrues à venir. Niveau JFL on est à 4 immédiatement opérationnel + Dudos, on devrait avoir 5 JFL immédiatement etc. + Dubos : donc a priori 1 recrue JFL à venir Niveau JNFL : on est à 2 dont 1 US, on devrait 5 dont 4 US : donc 3 recrues à venir, US a priori. 1 JFL + 3 US : on retrouve bien 4 recrues, à venir. De quoi améliorer le roster actuel, en faisant les bons choix bien sûr. RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 21-06-2026 Par ailleurs il me semble bien que la LNB oblige désormais les clubs à avoir 10 joueurs pros dans leur effectif. RE: Effectif 2026-2027 - Marcus5 - 21-06-2026 Merci Coubert1. RE: Effectif 2026-2027 - Bada - 21-06-2026 Encore une fois le club a annoncé 10 pros + Dubos. Moi ce que je vois de façon à peu près certaine : Meneur US / arrière US / Stergar / Lang / Guissé / Invernizzi / 4-5 US / Ware / Dossou. Il reste donc une place. Soit un JNFL puisqu'on peut, soit JFL. Et moi je verrai plus un arrière histoire d'avoir un combo et un arrière. Et quoiqu'il en soit, de ces joueurs là dépendra le niveau de l'équipe. RE: Effectif 2026-2027 - bimbamboum - 21-06-2026 Oui en effet 4 joueurs à recruter encore dont 1 jfl. Peut-être que ça évoluera vers 4 jnfl si la pêche se révèle infructueuse.car pas pas bcp de jfl de dispo. Parmi ceux qui ont joué en betclic cette année on trouve dispo ou en difficulté dans leur club : 1. Heurtel, Maille, Eito et Ngouama 2. Atamna, J. Ayayi, 3/2. Ajiinça 4. Traoré et Labeyrie À part Maille, Eito, Ngouama voire Labeyrie, les autres on a pas bcp d'arguments sportif pour les attirer. RE: Effectif 2026-2027 - maher - 21-06-2026 On oublie aussi que l'on n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Et comme notre attractivité est faiblarde, fallait pas s'attendre à changer 80% de l'effectif. Notre MS augmente modestement pour se retrouver autour du 6e-8e rang. C'est pas mal mais comme on ne peut pas proposer de coupe d'Europe, on reste bien moins attractif que d'autres clubs. Au staff de faire les bons choix en répartissant l'enveloppe le plus judicieusement possible pour les 4 derniers joueurs mais il ne faut pas oublier la concurrence : 4 bons joueurs ? 2 moyens + et 2 tops ? RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 21-06-2026 (21-06-2026, 13:21:43)the dude a écrit : Je ne comprends pas trop ta volte face, j'ai souvenir qu'après le départ de Gjergja tu multipliais les commentaires pour dire tout le mal que tu pensais de ces joueurs qui avaient mis en danger le club pour préserver leurs intérêts et que tu étais pressé que la saison se termine pour les voir tous dégager. Peut ai-je mal exprimé ce que j'ai écrit. Je n'ai pas repris tous mes messages où j'aurais pu y faire allusion mais mon sentiment était que l'équipe a mis le club en danger sous la houlette de Gjergja. On s'est retrouvé 14e et c'est un fait, et donc plus qu'un sentiment. Je le réécris : l'équipe a mis le club en danger. Oui, TOUTE l'équipe a mis le club en danger, coach compris. Et même il me semble que j'y ai inclus Palmer par ses non décisions en novembre-décembre et tout autant qu'en janvier-février alors que cela a été annoncé et que rien n'a été fait. Je n'ai pas souvenir d'avoir nommé quiconque en particulier. Il est notoire que je n’appréciais pas le jeu de Mason qui a toujours semblé jouer avec le pied sur la pédale de frein, mais je ne le suspecte pas plus qu'un autre d'être l'instigateur de quoique ce soit contre Gjergja. Pas plus, mais pas moins que les autres, JNFL ou JFL. Et d'ailleurs, y a t-il eu "un putsch" ou simplement l’expression d'un mal-être généralisé formulé par les joueurs quand on leur a demandé leur sentiment ? Cette équipe de joueurs m'a réellement déçu. Toute l'équipe. Coach compris, DS compris et président délégué compris. Alors est-ce affaire de circonstances (blessure puis enchaînement des défaites conduisant à une situation délétère) ou bien y a-t-il un réel problème "d'hommes" qui a conduit à cela ? Gjergja a été assigné à un psycho-rigide qui aurait braqué les joueurs contre lui conduisant à cette litanie de défaites dont certaines bien honteuses. Il a été évincé très tardivement, et parce rien n'a été fait avant pour revitaliser le groupe (c'est mon avis). J'ai trouvé l'équipe décevante en terme de combativité, plus encore quand on a vu Nancy, puis Boulazac et presque le BCM nous passer devant. Pour autant, si la section sportive a foiré sa saison, et j'y englobe tout le monde, il n'en demeure pas moins que cette équipe était supposé aller dans le top 6-8. Mais en fait, tout a tourné de travers. Je ne pense pas que tous ces joueurs ce sont pointés en août pour se coaliser en se disant : on va avoir la peau de du coach. (21-06-2026, 13:21:43)the dude a écrit : Le problème étant que si tu renvoies ces deux joueurs sur le banc, ils peuvent très bien organiser un putsch contre l'entraineur comme cette saison. J'en viens à ton message où "ces deux joueurs" sont Lang et Invernizzi. Tu laisse entendre clairement qu'ils sont potentiellement instigateurs d'un putsch à venir si on n’accédait pas à leur demande, pour ne pas dire caprice, de jouer autant qu'ils le voudraient. C'est une extrapolation de mes propos. Ce que j'ai clairement dit, c'est qu'il va falloir de gros joueurs sur le même poste qu'eux pour renvoyer Lang et Invernizzi sur le banc. Car c'est ce que souhaite plusieurs intervenants sur ce forum (Dacounato et Bada par exemple). Moi, je m'en fiche du temps de jeu de X ou Y, si l'équipe gagne. A 36 et 33 ans, ces 2 joueurs n'ont pas une antériorité de fauteurs de trouble. Ce n'est pas une nouveauté : je ne supporte pas les joueurs mais le club. Les joueurs passent, le club reste. Pas plus Lang qu'un autre, illustre ou pas, je ne m'attache pas aux joueurs. Reposons le problème autrement : y a t-il un risque que se reproduise le blocage coach-équipe parmi les joueurs de l'an passé et toujours présents dans l'effectif 26-27 ? Certains de ces joueurs referont-ils la scène des conjurés (si tel a été le cas) avec Sarre et Bonnafy pour faire évincer Tessier ? Je n'en sais rien, et je ne leur ferais pas de procès d'intention. Mais j'ai soulevé l'aspect suivant. Tessier était aux premières loges des problèmes entre Gjergja et l'équipe. Il a bien du voir comment les problèmes sont apparus et par qui (au pluriel) les problèmes se sont cristallisés. Or Tessier a été prolongé avant que les joueurs qui avait une option ne le soient. Lang est le seul qui n'avait pas d'option (de ce que nous savons). Si Tessier accepte de poursuivre avec Invernizzi et Ware et Stergar, c'est bien qu'il pense pouvoir être en mesure de les gérer et qu'il pense qu'ils ne vont pas lui planter un couteau dans le dos. Tessier a t-il ou pas l'envie, et les garanties, que au moins 2 voire 3 joueurs qui sont encore à recruter soient au moins aussi forts voire plus que Lang et Invernizzi ? Pour réduire les temps de jeu de Lang et Invernizzi, il faut que l'équipe soit au moins aussi bonne sans eux qu'avec. Ou alors je ne comprends pas. On en est là. Pas plus. Reste à voir ce que Sarre va être en mesure de recruter pour les 4 joueurs qui restent, selon le budget résiduel, parce que ça va compter aussi. Je n'ai pas entendu Tessier s'exprimer, ni Sarre d'ailleurs, sur le rôle et le niveau de performance qu'ils attendent des 4 joueurs majeurs de l'an passé. Ils vont peut être finir par le dire, ou pas. RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 21-06-2026 Au poste 4, que diriez vous de celui de Dijon, Tareq Owens ? RE: Effectif 2026-2027 - gillesn - 21-06-2026 À titre perso, je n'ai jamais cru à cette espèce de vendetta contre Gjergja, au mépris de l'avenir du club. Une bonne équipe, quels que soient ses joueurs, bons ou mauvais, c'est d'abord une alchimie qui se crée à l'intérieur d'un groupe, et cette année, quelque chose n'a pas du tout fonctionné. Ça ne l'a pas fait car le sport, et surtout le sport en équipe n'est pas une science exacte, et ce genre de chose est déjà arrivé à des équipes royalement composées, comme il est arrivé l'inverse à des équipes à qui tout le monde prédisait une saison de galère... À mon sens, à part Mason qui n'était vraiment pas le bon joueur à la bonne place, je pense que les autres ont fait ce qu'ils ont pu, avec leurs moyens, et bien sûr avec des hauts et des bas car ce sont des humains, mais encore une fois, je ne crois pas au complot, mais plutôt à un malaise qui a étouffé tout le monde toute la saison ! RE: Effectif 2026-2027 - the dude - 22-06-2026 (21-06-2026, 23:50:16)gillesn a écrit : À titre perso, je n'ai jamais cru à cette espèce de vendetta contre Gjergja, au mépris de l'avenir du club. Je ne parlerais pas de complot, mais des équipes qui lachent leur coach pour le faire virer ça arrive couramment dans les sports collectifs. Bizarrement quand Gjergja a été viré l'équipe s'est mise à mieux jouer du jour au lendemain, alors soit Tessier est un très très bon coach (ça serait une excellente nouvelle pour la saison à venir) soit il y avait autre chose. Il ne faut quand même pas oublier la défaite honteuse à Chalon, des équipes du cSp sans alchimie, sans ame, sans envie on en a vues passer qques unes mais aucune n'est jamais tombée aussi bas. Tout ça c'est du passé, on va repartir sur de nouvelles bases et souhaiter que les joueurs fassent le job au mieux, mais personnellement même si les résultats sont excellents la saison prochaine, je garderai toujours en tête qu'on aurait pu être à la place de St Quentin parce que certains au sein du club (pas seulement les joueurs certes) n'ont pas fait ce qu'on attendait d'eux. RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 22-06-2026 Je vois les choses à peu près selon le même angle. RE: Effectif 2026-2027 - Greenwood - 22-06-2026 (Hier, 09:59:09)the dude a écrit :(21-06-2026, 23:50:16)gillesn a écrit : À titre perso, je n'ai jamais cru à cette espèce de vendetta contre Gjergja, au mépris de l'avenir du club. On a quand-même pris deux tôles à Bourg et au Mans , a part Nanterre nos victoires ne sont pas significatives sur la fin de saison Bref il ne devait pas y avoir qu un problème de coach RE: Effectif 2026-2027 - Bada - 22-06-2026 Personnellement, comme je l'ai dit de nombreuses fois ici, je ne partage pas non plus cette idée que les joueurs auraient plus ou moins volontairement saboté le saison pour se débarrasser du coach. Pour moi, la vérité est ailleurs : un coach, soit il te transcende et là tu peux même te dépasser et jouer au dessus de ton niveau (genre la 1ère saison de Massimo) soit tu joues "pour faire le métier" et inconsciemment tu ne fais pas forcément le petit effort supplémentaire, tous ces trucs en plus qui finissent par peser lourd sur un match ou une saison.Et c'est ce que je pense qu'on a vécu cette année : pas de volonté claire de ne pas se battre, mais pas non plus cette gnac, cette envie farouche, ce côté chien qui te fait franchir les montagnes. Mais c'est tellement fin comme chemin que je me garderais bien de critiquer ou les joueurs ou le coach... Certains coachs ont tenu un discours hyper strict et les joueurs s'y sont faits ... et des fois non, et parfois c'était même les mêmes coachs qui réussissaient et se plantaient quelques mois plus tard. Le discours n'est pas passé. Le coach n'a pas réussi à emporter son équipe. Je n'en veux ni à l'un ni aux autres. D'autant que je ne pas soupçonner certains de ne pas être des grands pros et d'avoir connu des situations plus ou moins similaires. RE: Effectif 2026-2027 - bimbamboum - 22-06-2026 Je partage ton point de vue Bada, ça me paraît être bien plus proche de la réalité plutôt que d’accuser 2 joueurs d'avoir fait un putsch.. RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 22-06-2026 Les points clé de l'ITW de Sarre à IciL : - capitaliser sur la dynamique de fin de saison - conserver une partie de l'effectif, un noyau dur - compléter avec des joueurs prêts à aller dans l'intensité de la BE ("athléticité" du championnat) - des joueurs pour relancer et pour maîtriser le tempo - la prolongation de Ware - JF Dossou, parce que JFL et complémentaire de Ware, et peut encore être développé - nécessité de 5 JFL - il faut encore 4 joueurs - recherche d'un poste 4-5 - recherche de 3 arrières - un joueur qui sera dépositaire du jeu (meneur ou pas) - essayer de plus s'entraîner à la salle des sœurs de la rivière RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 22-06-2026 En reprenant les points clé de l'ITW de Sarre, je n'ai pas compris qu'il cherchait un 6e JFL. Il cherche encore 4 joueurs, c'est sûr, mais il n'exprime pas le besoin d'un JNFL de plus. Ce qui n'exclut pas qu'il puisse y en avoir un de plus, si l'opportunité se présente je suppose. Mais JS n'en parle pas. La volonté de garder un noyau dur de l'an passé est conjointe à lui et Tessier. RE: Effectif 2026-2027 - dionysos - 22-06-2026 Nous avons pour l’instant 4 jfl et 2 jnfl dont un us. Le club cherche donc un 5eme jfl et non un 6eme de façon à pouvoir sans doute recruter un us en cas de blessure jfl. RE: Effectif 2026-2027 - Jalod - 22-06-2026 (Hier, 13:43:01)hv63 a écrit : Les points clé de l'ITW de Sarre à IciL : - Il me semble que le dépositaire du jeu doit être le meneur - le sens de la phrase, c'est de NE plus s'entrainer aux SDLR ou s'y entrainer + ? RE: Effectif 2026-2027 - the dude - 22-06-2026 (Hier, 14:04:42)dionysos a écrit : Nous avons pour l’instant 4 jfl et 2 jnfl dont un us. Lang; Invernizzi; Guissé; Dossou ça fait 4 mais si j'ai bien compris Dubos aura un contrat pro donc il doit être compté aussi donc 5 JFL. RE: Effectif 2026-2027 - Bada - 22-06-2026 (Hier, 14:18:15)9the dude a écrit :Ce n'est pourtant pas ce qui a été dit il y a quelques jours(Hier, 14:04:42)dionysos a écrit : Nous avons pour l’instant 4 jfl et 2 jnfl dont un us. RE: Effectif 2026-2027 - bimbamboum - 22-06-2026 (Hier, 13:46:37)hv63 a écrit : En reprenant les points clé de l'ITW de Sarre, je n'ai pas compris qu'il cherchait un 6e JFL. Il cherche encore 4 joueurs, c'est sûr, mais il n'exprime pas le besoin d'un JNFL de plus. Ce qui n'exclut pas qu'il puisse y en avoir un de plus, si l'opportunité se présente je suppose. Mais JS n'en parle pas. Tiens c'est plus explicite dans cette interview papier de France 3 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/construire-l-effectif-du-limoges-csp-pour-retrouver-l-europe-jeremy-sarre-en-mission-on-veut-que-les-pieces-du-puzzle-s-assemblent-bien-3371989.html À date, la volonté de Sarre c'est 10 pros (5 jfl et 5 jnfl) et Dubos en 11ème joueur. Dubos est stagiaire pro, un statut d'espoir qui te permet de faire un nombre de match illimité en pro. Mais c'est pas un contrat pro. https://www.bebasket.fr/clement-dubos-passe-stagiaire-pro-au-limoges-csp RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 22-06-2026 Merci pour les liens parce que ce n'était pas simple à cerner. Comme si c'était compliqué de dire la bouche de Sarre ou Tessier : on veut 5 JFL et 5 JNFL + un contrat stagiaire avec Dubos. Donc, effectivement, ils veulent encore 1 JNFL par déduction que Dubos sera stagiaire, donc non pro. <<Un des premiers objectifs pour nous, c'était de sécuriser notre base JFL. Ça a été le cas avec de la continuité, on est très contents. Nous voudrions un cinquième joueur JFL et puis on va finir de construire en rajoutant petit à petit les autres pièces du puzzle.>> "Nous voudrions" est un conditionnel, il faut le noter aussi. |