CSPlive.com
Limoges CSP - l'Actualité en direct - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Limoges CSP - l'Actualité en direct (/showthread.php?tid=10)

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Greenwood - 06-01-2026

Le soit disant lanceur d alerte n a rien lancé du tout puisque ces informations sont du réchauffé d un article du Popu de presque un an!
Bref ce site a été obligé de présenter des excuses au CSP il y a 2 ou 3 jours , quelle bande de nullards malfaisants

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Dacounato - 06-01-2026

(06-01-2026, 13:08:35)JACKPOT a écrit : il fallait oser comparer les annonces de onel Pelhuet avec ceux de fantaisies de céline Forte

L'annonce de Peluhet fin juin 2025 (6 gros partenaires sur le point de signer et pourtant on en a jamais ré-entendu parler depuis) m'a fait penser aux beaux discours de CF à l'époque.

Néanmoins, rassure toi il est clair que vaut mieux LP et que CF. y'a pas photo !

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - gillesn - 07-01-2026

Je crois qu'on se trompe lourdement lorsqu'on parle d'investisseurs dans le basket français. Pour le moment, les seuls investisseurs dans le basket, ce sont ceux de la NBA.
Pour les autres, ce sont, du moins pour le moment, ces mécènes, c'est à dire, très schématiquement bien sûr, des supporters avec des moyens. Les choses pourraient changer, et ceux qui sont déjà installés, auront les meilleures places, mais pour le moment, personne ne gagnent vraiment d'argent dans le basket Français ou européen. Il y a même beaucoup à y perdre.
A part pour les joueurs et les agents, bien sûr.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 07-01-2026

@gillesn : c'est pourquoi je me demande comment (et où !),des équipes françaises vont trouver des investisseurs, capables d'injecter 250 Ms€ , pour la NBA Europe !

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 07-01-2026

Le niveau d'engagement financier personnel de Peluhet en 2024 n'avait jamais été vu au CSP à ma connaissance auparavant.

Ce que F Forte personnellement et même la famille Forte-Gabriel a/ont mis dans le CSP en 2004 n'est pas comparable, même en actualisant les sommes. Il est vrai que c'était pour relancer le club en N1 et pas 2 divisions plus haut comme il y a 2 ans, et cette fois pour le sauver du dépôt de bilan. Les déficits à combler étaient énormes.

Je reste convaincu que Peluhet saura retrouver ses billes à terme, mais il n'empêche que si "sauveur" il devrait y avoir un jour pour le CSP, c'est bien davantage Peluhet qui devra être cité que F Forte qui a repris un club déjà failli, en N3, et qui sur sa notoriété bienvenue, est finalement reparti en N1.

Alors Peluhet mécène ou investisseur, je ne sais pas, mais à la différence de ses prédécesseurs, et à sa manière, Peluhet semble d'abord s'être préoccupé des fondations avant de ripoliner les murs de la façade. Et je comprend cela plus comme sa volonté de travailler patiemment sur le moyen et le long terme, par exemple en prolongeant Gjergja, un coach qui s'est déjà investi durablement ailleurs, gage de sa loyauté au club qui l'emploie, avec des résultats probants, certes en Belgique. Le temps des coups d'éclat, du bling bling, ou de s'offrir des poires pour la soif ne me semble pas à l'ordre du jour, même si de prime abord, Mason et Ware pourraient y ressembler.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - gillesn - 07-01-2026

C''est un peu ce que je dis dans la filière traitant de l'effectif du CSP.
Si Gjergja avait voulu faire du fric à tout prix, il n'aurait pas refusé certains offres pour venir à Limoges. Et vu comment ça se passe pour le moment, il y aurait encore moins prolongé son contrat...

Quant à la NBA Europe, il ne faut jurer de rien, mais en particulier en France, je n'y crois gère.
Et je peux ajouter que si ça ne se fait pas, c'est tant mieux. Vraiment!
Il y a bien assez de cette foutue NBA US pour pervertir la grande majorité des jeunes s'intéressant au basket qui n'ont plus qu'une vision financière de ce qui n'est au départ qu'un jeu.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$, voilà ce pourquoi existe la NBA!
S'il n'y avait pas tout ces dollars à se foutre dans les poches, ce serait un vrai championnat, avec des montées et des descentes, des nouveaux clubs et d'autres qui disparaissent.
Bref, un tuc normal, vivant!

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 08-01-2026

Je ne sais pas si ce lien avait été donné :
- https://www.basketeurope.com/limoges-veut-recruter-deux-joueurs/

Cela confirme bien la recherche de 2 joueurs pour :

1- la construction du jeu (Mason ?)
2- la défense de l'accès au cercle (Jovanovic)

On est bien d'accord que Jovanovic ne vaut pas Ware, mais croire que la défense de l'accès au cercle dépend seulement des pivots et pas de ce qui se passe avant ... Si les arrières-ailiers ne tiennent jamais leur 1 c 1, les pivots prendront la marée, à coup sûr.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 22-01-2026

Le nouveau podcast Ici c'est Limoges :
https://www.francebleu.fr/emissions/ici-c-est-limoges-100-csp/video-limoges-csp-le-debut-d-annee-2026-l-avenir-de-nicolas-lang-et-les-promesses-de-lionel-peluhet-5581898

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 22-01-2026

Dobbels, dans le genre banalités et portes ouvertes, cela devient triste.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - bimbamboum - 22-01-2026

(22-01-2026, 22:50:29)hv63 a écrit : Dobbels, dans le genre banalités et portes ouvertes, cela devient triste.

Je mettais fait la même réflexion. Aucune plus value malheureusement.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 23-01-2026

(22-01-2026, 22:15:14)Coubert'1 a écrit : Le nouveau podcast Ici c'est Limoges :
https://www.francebleu.fr/emissions/ici-c-est-limoges-100-csp/video-limoges-csp-le-debut-d-annee-2026-l-avenir-de-nicolas-lang-et-les-promesses-de-lionel-peluhet-5581898

La blessure de Lewis , c'est vraiment le résumé de la saison du CSP :
Le mec se fait mordre (à l'arcade sourcilière) par un adversaire => infection => indisponibilité, pour le match suivant .
Abomifreuse , cette saison !

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - gillesn - 23-01-2026

(22-01-2026, 22:56:54)bimbamboum a écrit :
(22-01-2026, 22:50:29)hv63 a écrit : Dobbels, dans le genre banalités et portes ouvertes, cela devient triste.

Je m'étais fait la même réflexion. Aucune plus value malheureusement.

J'ai aussi remarqué ça il y a longtemps. Sans lui faire injure, on peut dire qu'il n'est ni un animateur, ni un commentateur né. C'est aussi là qu'on ressent que Jérôme Ostermann fait vraiment un métier difficile.

Par contre, si ça se met à vraiment parler technique, D. Dobbels a alors quelques réflexions ou éclairages qui ont toute leur place, avec de belles subtilités. Il faudrait qu'il se cantonne à ce rôle spécifique dans lequel on sens l'ancien entraineur qui sait parfaitement décrypter le jeu, évidement bien mieux qu'Ostermann dont ce n'est pas exactement le métier, celui-ci étant normalement plus dans le ressenti que dans l'analyse technique.
D'où l'intérêt d'avoir deux personnes très différentes aux commentaires, dans deux rôles très différents et complémentaires.
L'erreur serait de vouloir organiser des retransmissions pendant lesquel le temps de parole serait parfaitement partagé.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - bimbamboum - 23-01-2026

(23-01-2026, 09:35:18)Coubert'1 a écrit :
(22-01-2026, 22:15:14)Coubert'1 a écrit : Le nouveau podcast Ici c'est Limoges :

La blessure de Lewis , c'est vraiment le résumé de la saison du CSP :
Le mec se fait mordre (à l'arcade sourcilière) par un adversaire => infection => indisponibilité, pour le match suivant .
Abomifreuse , cette saison !

Oui le symbole d'une saison à la con où rien ne tourne en notre faveur.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 23-01-2026

@Gillesn : je ne parlais pas des matchs, mais de l'émission dont le lien est au-dessus. Quand Dobbels commençais de parler, j'avais surtout envie que cela s'arrête parce que c'était creux, avec aucune position un tant sit peu critique, susceptible de mettre en cause quoique ce soit et encire plus qui que ce soit. Creux...

Techniquement, bien sûr il connaît le basket. Mais là encore, même en match, c'est surtout "ne fâcher personne" ! Un consultant n'est pas là pour être consensuel à tout prix.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - gillesn - 23-01-2026

En match ou pendant l'émission, il dit un peu la même chose et ne fait pas de vagues.
Au final, on est d'accord.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Greenwood - 23-01-2026

La ligue a sorti son rapport de gestion 2024/2025 et pour ce qui concerne le csp il y a des choses intéressantes
Niveau recettes totales soit 5047 ke, 13 ème place devant St Quentin, le portel et la Rochelle
A l intérieur de ses recettes le csp est 4eme pour les entrées derrière les 3 clubs d euroligue avec 1920 ke !
Au niveau subventions et sponsors publics nous sommes 9 ème, par contre l énorme problème est le sponsoring privé qui est de 1623 ke pour une moyenne hors clubs d euroligue de 2540 ke soit la 15 ème place devant le portel !! On croit rêver, c'est vrai qu on part de loin avec Lanave avant ..
Au niveau des dépenses, achat et charges externes 12 eme avec 2355 ke, salaires sportif 14 eme avec 1494 ke ce qui explique la 14 eme place au final , salaires administratifs 9 eme avec 735 ke

Pour ce qui concerne les résultats
Résultat d exploitation - 951 ke soit le pire hors les 3 clubs d euroligue !
Résultat comptable - 528 ke le pire de toute la ligue , et encore 422 ke sont comptabilisés en produit exceptionnel , probablement des abandons de créances

Situation nette + 14 ke , avant dernier de betclic devant le Portel , suite à récapitalisation de Peluhet

Le Csp est sous perfusion de Peluhet comme Monaco ,asvel et Paris de leurs propriétaires

Notons que certains clubs arrivent à sortir des résultats d exploitation positifs comme cholet , Nancy, Gravelines ou chalon ,certes Gravelines sur subventionné 2300 ke !! Mais pas les autres

Bourg est très bien géré mais ils ont plus de 4 millions de sponsors comme Dijon d ailleurs , espérons que les partenaires prévus sont costauds sinon ce n est pas viable à moyen terme

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 23-01-2026

On sait que ce n'est pas à Jacquie & Michel qu'il faut dire merci si on peut encore supporter le CSP.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 25-01-2026

Un article, sans doute intéressant ( pour ceux qui pourront le lire en entier) , où l'on apprend que J. Lewis devrait encore être absent contre St Quentin.
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/les-quatre-chantiers-du-limoges-csp_14818739/

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 25-01-2026

Rien de bien fondamental dans le contenu : Les 4 titres de paragraphes disent l'essentiel :

- Vider l’infirmerie
- Gagner en constance
- La gestion du money-time
- Jouer avec Lang, ou M. Marot est sybillin sur de possibles états d'âme (c'est mon interprétation)

Dans un autre article
- https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/darrio-gjergja-miroir-des-tourments-du-limoges-csp_14818398/

cette citation de Gjergja : « Les gars ont tout donné, on a manqué de rotations. Ce n’est pas une excuse parce qu’on a eu notre chance, mais on l’a ratée. J’ai jamais connu ça depuis le début de ma carrière. C’est la quatrième dimension. J’espère que cette situation s’arrêtera, c’est vraiment dur. »
Cette phrase en dit long.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 25-01-2026

@hv63: ok merci.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Marsellus - 01-02-2026

Chouette on parle de nous sur une chaîne nationale
https://www.instagram.com/reel/DUMDUpcCLjZ/?igsh=MTZmM2picngyaWMycg==

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - the dude - 01-02-2026

Misère...
Et un article en complément:
https://www.franceinfo.fr/sports/basket/enquete-soupcons-de-harcelement-et-de-bizutage-le-centre-de-formation-du-limoges-csp-au-c-ur-d-un-tabou-du-sport-francais_7775162.html

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Jalod - 01-02-2026

A jamais les premiers !

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Marsellus - 01-02-2026

Après faut pas se leurrer.
C'est dans toutes les écoles même (et surtout) les plus réputées et dans tous les centres de formation. Avec des formes de harcèlement plus ou moins graves et menant des fois à des drames.
En tout cas le club se doit de communiquer.
Par ailleurs j'ai la fille d'une amie qui a été victime de harcèlement au lycée Renoir, il ne s'est rien passé de la part de la Direction du lycée.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Dacounato - 02-02-2026

(01-02-2026, 10:34:02)Marsellus a écrit : Chouette on parle de nous sur une chaîne nationale
https://www.instagram.com/reel/DUMDUpcCLjZ/?igsh=MTZmM2picngyaWMycg==

avant (les années 80 & 90), Stade 2 parlait régulièrement du CSP sur le plan sportif.

maintenant, ces charognards ne parlent plus que du basket NBA... mais quand y'a une affaire nauséabonde, là ils reviennent vers nous et n'hésitent pas à salir notre image pour faire leur bad buzz.

Sur l'affaire en elle-même, un fléau qu'il faut combattre, je fais confiance au club pour gérer cela comme il se doit.