![]() |
|
Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4) +--- Sujet : Dario Gjergja, nouveau coach du CSP (/showthread.php?tid=917) |
RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Greenwood - 20-12-2025 (20-12-2025, 12:49:22)gillesn a écrit : L’année dernière encore, Gjergja a été sacré champion de Belgique! Peut-être qu il aurait mieux fait de rester en Belgique ça doit être son niveau Pour l instant il ne fait pas de miracle avec la Bosnie non plus Espérons qu il trouve la lumière pour faire jouer cette équipe qu il a quand même choisie en partie , jovanovic et Franklin c est lui RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - AirForceJuan - 20-12-2025 A son sujet , je ne donne que mon avis, qui ne peut pas être éclairé puisque je ne vois pas les matchs, ou rarement. Je vois par contre l'envers, les stats, les temps de jeu, les rotations, etc. J'ai pu voir aussi et notamment que l'espoir Bussing s'est pas mal débrouillé sur les quelques minutes qu'il a joué. Il n'y a donc que ça que je peux reprocher au coach Gjergia : il donne avec raison une (petite) chance à un espoir, mais ne veut pas le tester plus, sur 2 ou 3 matchs,sur un temps de jeu consistant, alors que la plupart de l'effectif est à l'ouest. J'en conclue que soit il s'arrête dans ses idées en cours de route, soit il en manque, soit il manque d'audace. Dommage, quand la plupart des clubs finissent par révéler des jeunes joueurs... en les faisant jouer. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - hv63 - 20-12-2025 Bussing, c'est un 4-5. Ce n'est pas sur ces postes qu'on est en difficulté. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - AirForceJuan - 21-12-2025 Certes HV63, m'enfin Lewis, Jovanovic, Invernizzi, Guisse n'ont pas été toujours au top de leur forme, et vu le nombre de défaite parfois large, il y a avait peut-être moyen de donner un temps de jeu conséquent à Bussing, sur 2 ou 3 matchs, histoire d'être au mois fixé. Peut-être que l'on a un bon joueur en devenir, sauf qu'on ne sait pas si c'est le cas ou non... RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - hv63 - 21-12-2025 Sur ton argument, oui pour développer Bussing. Mais selon moi, ce la ne résout rien des problèmes d'attaque ET de défense du CSP. Notre cinq majeur ne fonctionne pas. Et je vois rien qui pourrait le faire fonctionner que d'y opérer des changements/ RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - AirForceJuan - 21-12-2025 Effectivement Bussing se montrant bon sur plus de temps de jeu et de matchs ne résoudrait pas le problème du club. Personnellement je ne suis pas pour un changement d'effectif, chacun des joueurs ont montré qu'ils pouvaient apporter mais de façon alternante et dispersée, comme s'il n'y a avait pas vraiment de collectif dans l'équipe. Peut être que l'équipe jouerait mieux, notamment en défense, en jouant en... équipe, avec bonne entente, solidarité, entraide, etc. Ca ne semble pas avoir été le cas souvent, en tout cas pas contre Boulazac, où était plutôt la bonne entente, la solidarité, l'entraide, et l'enthousiasme qui en découle. Le problème est surement collectif, car si les joueurs forment le collectif et en sont responsables, c'est aussi au coach de créer l'esprit collectif si les joueurs n'y arrivent pas entre eux... Mais il faut reconnaitre que la tâche doit être ardu, de créer du collectif dans un groupe si celui-ci ne s'entend pas... Le manque de succès ne doit pas aider, on sait très bien que la victoire soude... Comme Routsy je dirais qu'il faut de la stabilité, le temps aussi peut aider à créer du collectif... ou pas. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - hv63 - 21-12-2025 Le problème, à mon sens, c'est que la balle ne circule pas entre les joueurs et donc tous ne se sentent pas concernés au même titre en attaque. Et quandd tu ne prends pas ton pied en attaque, d'évidence, ça va se ressentir sur la défense invdiduelle puis collective. S'il y avait de l'entente sportive, on verrait une volonté de chacun de faire réussir l'autre. Moi, je ne vois pas du tout ça en attaque. C'est lent, très lent, ne serait que pour passer la ligne en 20s, sauf si c'est Guissé, Stergar ou Franklin qui remonte la balle. Des joueurs comme Franklin, Lewis, Guissé et même Stergar, c'est fait pour courir et jouer vite avant que la défense adverse ne soit vraiment en place. Actuellement, sur la moitié des possessions d'attaque du CSP, il ne se passe rien pendant les 12-14 premières secondes. Et vu ce quon arrive à faire de ce qui reste... J'ai dû mal à croire que c'est ce que demande le coach que d'avoir un jeu aussi lent. L'adversaire a le temps de te voir venir en jouant à ce rythme. Je ne suis pas sûr que le coach "crée" le collectif. Il propose un cadre de jeu qui DOIT être adapté aux joueurs sous la main et ce sont eux vont faire éclore le collectif en faisant vivre le ballon. Si ses joueurs ne veulent pas faire vivre ce cadre, alors il ne se passe rien. Je ne vais pas développer plus avant. Mais pour moi, notre 5-6 majeur est mort-né. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - AirForceJuan - 21-12-2025 OK comme je l'ai dit, je ne vois pas beaucoup de match, pas assez, je parle donc beaucoup de "théories", à partir des stats. Que la balle ne soit pas assez vivante ne se voit pas dans les stats, encore que... ça explique que le csp prenne moins de shoot que ses adversaires et moins de 3 points que son adresse devrait l'amener à en prendre. Et dans ce cas le problème vient bien de la mène. Et donc bien des meneurs, donc en 1er de Mason. Contre Boulazac en effet, il n'a pas été du tout meneur puisque n'a fait qu'une seule passe décisive, soit moins que Magrit (pas anormal), Franklin, Invernizzi et Guissé (pas normal). Il n'est de toute façon pas assez passeur depuis le début de sa saison. Son CV était pas mal, sa dernière saison entre Chine et Porto-Rico pouvait semer le doute, au total ça pouvait se tenter. A l'usage on voit qu'il n'est plus ce qu'il a été. Donc casting loupé. Personnellement même si j'étais content de son recrutement je lui aurais largement préféré Bryce Jones. Mais les finances et l'absence de coupe d'Europe le rendait inaccessible, comme d'autres... Et maintenant, qui trouver de tout simplement fiable ???? RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - AirForceJuan - 21-12-2025 Sur Mason et son jeu pas assez passeur : d'après les stats cumulées des 12 premiers matchs, le palmarès des meilleurs passeurs de l'équipe est, pour un même temps de jeu, disons d'un titulaire, soit disons 25 minutes : Amsellem : 5,3 pds Magrit : 4,1 Guisse : 3,3 Invernizzi : 3,1 Stergar : 3,0 + Mason : 3,0 - Un meneur titulaire 5ème/4ème meilleur passeur de son équipe (pas 6ème, Magrit et Amsellem ne pouvant jouer le même match), comment dire... RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Coubert'1 - 21-12-2025 (21-12-2025, 19:58:55)AirForceJuan a écrit : Sur Mason et son jeu pas assez passeur : d'après les stats cumulées des 12 premiers matchs, le palmarès des meilleurs passeurs de l'équipe est, pour un même temps de jeu, disons d'un titulaire, soit environ 25 minutes : Effectivement. Là ,le problème saute aux yeux. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - AirForceJuan - 21-12-2025 Oui du coup, hypothèse sur le match contre Boulazac : consigne du coach de début de match, mène du jeu par Mason. Mason qui décide de marquer plutôt que mener, désorganisant le jeu prévu. D'où désinvestissement collectif. Et d'où bench par Gjergia jusque vers la fin du match, celui-ci étant déjà joué. Pê une manière de lui faire comprendre : "tu veux jouer comme ça, tu vas voir que ça sert à rien"... Si c'est ça ou si il y a de ça, ambiance dans l'équipe... RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - hv63 - 21-12-2025 C'est pour ça que je vous dis que le 5 majeur est mort-né. Il n'aura jamais passé l'idée de la pré-saison. Et l'enterrement a eu lieu lors de la blessure de Amsellem. Je faisais partie de ceux qui disait en voyant le jeu de Mason : bon, il se réserve pour les matchs qui vont compter. On n'a jamais vu un seul match accompli sur 2 critères fondamentaux que sont scoring et passes D . Oui, par fulgurances, Mason est irrésistible sur certaines accélérations tout en maniant la balle et finir au cercle. Oui, il peut mettre des shoots à 3 pts. Oui, il peut faire des passes. Mais c'est lui qui semble décider ce qu'il veut quand il veut. Mettons de côté sa modeste réussiste au LF et évitons de parler de sa défense en 1 vs 1 sur départ du meneur adverse. Je ne crois plus du tout dans ce joueur alors qu'on a joué 40% de la saison. Qu'il ait pu être plus ou moins gêné par les blessures ne change rien au bilan. Je crains que Gjergja ne puisse rien en tirer de mieux. Mason n'est pas formaté pour s'insérer dans un collectif. C'est le tue-l'amour du collectif à le voir jouer. A titre personnel, j'aimerais qu'on passe à un autre meneur. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - AirForceJuan - 22-12-2025 J'ai passé en revue les stats des équipes de proA, pour voir par équipe celles dont les meneurs titulaires (ou non) sont les plus loin dans la hiérarchie des meilleures meneurs de leur propre équipe. Sans surprise, le meneur titulaire est souvent le meilleur passeur, quelquefois le 2ème meilleur de son équipe. Exceptionnellement 3ème. Je laisse quelques instants deviner de qui il s'agit. Mike James. A Monaco, il est mois bon passeur, pour un même temps de jeu, que Strazel et Nedovic. C'est toutefois bien mieux que le notre qui est le 5ème de sa propre équipe... Csp, à jamais le 1er.... Pour les 2èmes meneurs, aucun n'est plus loin dans la hiérarchie des meilleures passeurs de son équipe que la 4ème place. A noter que le tout meilleur passeur la proA, pour un même temps de jeu, n'est pas Zeigler de Nanterre, mais De Sousa de Cholet : en 25 minutes, 7,7 passes pour De Sousa et 7,3 pour Ziegler. Le 3ème est Robinson de Paris, avec 6,3 passes en 25 minutes. "Consolation", Mason n'est pas le moins bon passeur titulaire de la proA avec ses 3,0 (un peu moins) passes en 25 minutes. Le meneur Hudgins du Mans fait moins bien : 2,6 passes toutes les 25 minutes (le Mans n'est pas seulement 16ème aux passes décisives par hasard). RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - the dude - 22-12-2025 Juste 2 petites réflexions par rapport à la discussion sur Mason, je souscris plus ou moins à tout ce qui a été dit, cependant AirForceJuan dans ton classement des meilleurs passeurs de l'équipe je n'incluerais pas Amsellem qui n'a joué que 5 matchs, ça fausse un peu la donne. Par ailleurs je ne comprends pas comment tu arrives à 5.3 passes pour Amsellem car en regardant ses stats sur pro Ballers je vois: - Bourg: 4 pd / 16 minutes - Dijon: 5 pd / 25 minutes - @ STC: 5 pd / 23 minutes - @ Nanterre : 2pd / 13 minutes - @ Nancy: 1 pd / 3 minutes Si je ramène tout à une moyenne sur 25 minutes je trouve 5.77, mais je me suis peut-être trompé, peu importe dans le principe je pense ça fausse pas mal la donne de ramener une perf sur 3 minutes à 25 minutes. Après ça ne change rien au problème Mason, sur lequel je partage ton avis et celui de HV. Là où je suis moins d'accord c'est sur la façon de le gérer du coach qui préfère perdre les matchs les uns après les autres plutôt que s'adpater au joueur. On va me dire que c'est au joueur de s'adapter et non au coach, c'est vrai mais quand il n'y a pas de solution alternative il faut peut-être mettre son orgueil de côté et penser en tout premier lieu à l'intéret de l'équipe. Car si l'équipe joue mal avec Mason; elle joue encore plus mal avec Magrit qui, soyons honnête, n'a rien à faire en Betclic. Mason, malgré tous ses défauts, amène au moins du scoring, c'est déjà ça, quand tu as des Lang et Guissé à 0/4 au T3. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - frequentflyer - 22-12-2025 (22-12-2025, 00:53:17)AirForceJuan a écrit : J'ai passé en revue les stats des équipes de proA, pour voir par équipe celles dont les meneurs titulaires (ou non) sont les plus loin dans la hiérarchie des meilleures meneurs de leur propre équipe. Tu peux regarder les stats de Goudou Sinha à Nancy pour te consoler. Tellement bon qu'on démarre souvent sans meneur de formation... RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Greenwood - 22-12-2025 Remplacer Mason va coûter une blinde pour un résultat aléatoire car je ne crois pas que la solution soit si simple , le mal est probablement plus profond Personnellement je resterais comme ça, ça doit suffire largement pour le maintien, la saison prochaine par contre .... RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - gillesn - 22-12-2025 On est au moins d'accord là dessus et je pense qu'on peut se maintenir avec cette équipe telle qu'elle est, surtout vu le niveau de celles qui sont derrière. Pour faire mieux, ce sera un autre problème, même si je nous en crois capable. Quant à l'année prochaine, vu nos problèmes actuels, c'est loin... RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - the dude - 22-12-2025 C'est toute la question: est ce que Peluhet est prêt à accepter de "perdre" une saison dans son projet de développement du club? Comme vous je ne m'inquiète pas trop pour le maintien, mais se contenter du maintien serait un échec au regard des ambitions annoncées en début de saison et admettre qu'on n'a pas progressé du tout par rapport à la saison dernière. Ce serait un premier accroc, de taille, dans la présidence de Peluhet. D'un autre côté remplacer Mason (à minima) ça veut dire remettre encore pas mal d'argent avec aucune garantie de résultat, car on ne sait pas quel joueur est capable de ramener Palmer, et même avec un joueur correct rien ne garantit que le niveau de l'équipe sera fondamentalement différent. Pour pouvoir combler le retard accumulé (retard qui ne fait qu'enfler au fil des journées de championnt) sur les équipe du top 10, il faudra sacrément hausser notre niveau de jeu. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - hv63 - 22-12-2025 @ Greenwood et the dude Changer de meneur ne va donner aucune garantie A PRIORI****. Mais garder Mason, c'est pour moi la CERTITUDE qu'on ne jouera rien et qu'on va se faire ch... jusqu'au bout de la saison. Je ne vois aucun indice que Mason puisse un tant soit peu changer son jeu pour que le CSP décolle vraiment. Parce que dans le sillage d'un meneur "majeur" qui la joue sinon en mode mineur ou du moins peu impactant sur le résultat, il entraîne aussi la non performance d'autres joueurs, et pas des moindres comme Lang qui ne voit déjà pas beaucoup de ballons du fait du marquage qu'il subit, mais aussi Franklin ou Lewis qui sont partiellement inexploités jusque-là. Stergar s'en sort en général parce qu'il sait créer ou se créer du jeu. Quand à l'analyse que tu fais sur le développement du club, c'est aussi la mienne depuis que Peluhet à repris le club. Il y a mis tellement d'argent (c'est qu'il l'avait et je doute qu'il soit sur la paille, et je suis convaincu aussi qu'il entend le recouvrer tôt ou tard), que ce serait incompréhensible de se planter à si court terme. Pour aller chercher du financement, ce n'est pas en jouant 2 années de suite le maintien ou presque que ça va se produire. Les financeurs, ils veulent de la lumière. Clairement, avec une MS en augmentation de plus de 30%, en annonçant viser les PO, à tout le moins les PI pour avoir une CE, ce n'est pas avec le type de jeu pratiqué et ces résultats-là que ça va donner envie de faire venir partenaires et public. Derrière une coupe d'Europe, ce sont des recettes de billetterie en plus, et pas moins chères !! C'est aussi une vitrine pour de meilleurs joueurs. C'est donc lourd d'enjeux économiques dont nous ne connaissons surement pas tous les détails et l'ampleur mais que les hautes sphères du club voient et comptent dessus. Oui, si on rate les PI, ce sera un échec, et si on se bat pour le maintien, ce sera un total échec qui risque de coûter la tête à quelques uns. Et ce serait normal. Imaginons que le CSP finisse par payer 6 mois de salaire à Mason + les charges, disons 150 à 180k€, combien de manque à gagner cela va-t-il engendrer dès cette année si le le scénario catastrophe de jouer le maintien se produit ? Les contrats commerciaux se signent en fin d'hiver et au printemps. C'est sûr que ça envoie du rêve ce que produit ACTUELLEMENT l'équipe ! **** N'importe quel meneur faisant en moyenne 10-15 pts et 5-6 passes décisives par match, qui court avec un minimum d'enthousiasme sur le terrain aura un bien plus gros impact sur l'équipe que notre Droopy actuel n'aura jamais. Affaire de conviction ; c'est la mienne. Si Mason n'est pas le seul problème, c'est sûr que c'est le 1er et le plus gros problème actuel de l'équipe. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - JACKPOT - 22-12-2025 je trouve que lionel Pelhuet et le président délégué xavier Bonnafy sont bien silencieux sans parler de notre DS Palmer qui lui doit être dans ses petits souliers avec son recrutement raté pas d'excuse comme la saison dernière avec la du budget RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Greenwood - 22-12-2025 (22-12-2025, 17:16:47)hv63 a écrit : @ Greenwood et the dude Je ne suis pas certain que ce soit le plus gros problème, au niveau des joueurs rapport qualité prix probablement encore que le Lang de cette saison le concurrence , mais.bon celui qui l a recruté n est pas au top non plus , c'est le même qui a prolongé notre fameux coach belge une fois RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - AirForceJuan - 22-12-2025 Mason Mason, décidement. Responsable principal du quasi-naufrage de l'équipe, ou fusible un peu trop facilement trouvé ? Après avoir donné des éléments à ceux qui penchent pour le 1er choix, je voudrais ré-équilibrer le débat. Certes il n'est à l'heure actuelle que le 5 ou 6ème meilleur passeur du club, mais il était 3ème avant son match contre Boulazac. Sa "chute " est donc toute récente. A son crédit il faut aussi dire que le club a de nombreux plutôt bons passeurs : Amsellem/Magrit, Stergar, Invernizzi, Guisse (peut-être trop ?). De plus, la mène du csp avec lui, n'est pas le secteur le plus déficient de l'équipe, de loin s'en faut. D'après les stats collectives de la LNB, le csp aux passes décisives est la 7ème équipe à en faire le plus, 9 équipes en font donc moins. Les autres points fort de l'équipe sont : les balles perdues (2è), l'adresse à 3 pts (3è), l'adresse aux LF (6è). Par contre, l'équipe est déficiente au scoring (11è attaque), à l'adresse à 2 pts et aux rebonds (14è), la prise de shoot par match (15è) et aux interceptions (16è et dernier). On doit quand même pas pouvoir faire porter à Mason la responsabilité de pas assez de shoots, de rebonds, d'adresse à 2 pts et d'interceptions (surtout pas ce dernier point, c'est lui le meilleur intercepteur de l'équipe). RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Jalod - 22-12-2025 Certains ont la mémoire courte, il suffit que Lang rate un ou deux matchs pour qu'il se fasse critiquer. Ok, il n'a pas été adroit contre Boulazac, mais ses stats sont correctes depuis le début de saison : 12,3 points, 1.5 rbs, 2,9 pds, 53% d'adresse aux tirs dont 48,9% à 3 points, 89.3% aux LF et 12,3 d'éval. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Greenwood - 22-12-2025 (22-12-2025, 20:37:03)Jalod a écrit : Certains ont la mémoire courte, il suffit que Lang rate un ou deux matchs pour qu'il se fasse critiquer.D accord mais depuis quelques matchs c est cata Marot lui même dit que Lang n arrive pas a comprendre cette équipe C est lui le capitaine, c'est à lui de donner l impulsion Je l aime bien mais il a un très gros salaire et encore une année de contrat, j espère qu il va retrouver son niveau de début de saison RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - the dude - 22-12-2025 (22-12-2025, 19:48:44)AirForceJuan a écrit : Mason Mason, décidement. Responsable principal du quasi-naufrage de l'équipe, ou fusible un peu trop facilement trouvé ? D'autant que pour faire des passes décisives il faut avoir des coéquipiers capables de scorer, cqfd. A Boulazac, Lang et Guisse à 0 sur 4 chacun à T3 par exemple, ça fait des points et n moins et forcément des passes décisives en moins |