![]() |
|
J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4) +--- Sujet : J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! (/showthread.php?tid=953) |
RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - hv63 - 14-02-2026 (14-02-2026, 21:47:34)Brown63 a écrit : Mason 16 pts - 7 rebonds - 9 passes - 4 int J'aurais dit Invenizzi, non pas ma pour retirer quoique ce soit à Mason, très bon par ailleurs, mais par le rôle que HI a eu sur le parquet en "tenant" ses coéquipiers sur le match, notamment Ware qui a souvent tendance à s'éparpiller. Cette aspect "humain" m'a paru très positif et cela se confirme de matchs en matchs depuis que Lang avait été absent et qu'il avait été nommé capitaine d'un soir. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - AirForceJuan - 14-02-2026 Dans un autre topic (effectif 2025/2026), j'ai donné les pourcentages de paniers marqués suite à une passe décisive, de chaque joueur de l'effectif : Mason ...........36% Guissé ...........56% Stergar ..........59% Lang ..............65% Franklin .........67% Lewis ............72% Ware ..............74% Invernizzi ......80% Ce soir, c'est Franklin qui a reçu le plus de passes décisives : 9 (dont 2 sur lancers francs seuls, sans panier marqué : donc pas sur shoot tenté) Puis : Ware 7 (dont 1 sur lancers francs seuls, etc) Invernizzi 5 (dont 2 sur lancers francs seuls, etc) Lewis 3 (dont 1 sur lancers francs seuls, etc) Stergar 2 Mason 2 (dont 1 sur lancers francs seuls, etc) Lang 1 Guissé 0 Les pourcentages pour ce soir sont : Mason 1/7 PANIERS marqués = 14% Guissé 0/1 =.............. 0% (trop faible nombre de shoot pour être concluant) Stergar 2/4 =............ 50% Lang 1/1 = ..............100% (trop faible nombre de shoot pour être concluant) Franklin 7/8 =.......... 88% Lewis 2/2 = ............100% (trop faible nombre de shoot pour être concluant) Ware 6/8 =............... 75% Invernizzi 3/5 = .......60% Je dirais que ces chiffres montrent que : - Mason et Invernizzi ont pris leurs responsabilités offensives (avec réussite ce soir) sans attendre autant de passes décisives que d'habitude - Lang marque peu car il reçoit toujours peu de ballons... - Franklin a besoin de recevoir de très bons ballons pour marquer; sinon.... peu de point. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - dionysos - 14-02-2026 Franklin que j’ai matraqué plus tôt m’a fait mentir…ce soir. Bravo à lui RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - hv63 - 14-02-2026 A souligner aussi des changements de coaching assez surprenant... et bénéfiques au vu du résultat final. Du 5 de départ, on a eu "les retraits du jeu" successivement de Lang, puis Stergar puis Ware au fil des quarts temps. Les passages mauvais de Magrit et Jovanivic les ont laissé définitivement sur le banc. ces retraits ont coïncidé à la montée en puissance de Franklin et Lewis, car si le 1er nommé a pas mal marqué, l'impact du 2nd en défense au côté d'Invernizzi a été très fort. Cela n'est pas la 1ere fois que lorsque Gjergjar restreint ses rotations, le jeu s'améliore. Mais c'est aussi grâce à la grosse performance de Mason, et surtout la constance de son jeu sur TOUTE la partie qui a profondément transformé la régularité du jeu avec peu de moments faibles, et qui que ce soit qui se trouvait à ses côtés. Alors oui, sans problème, pour la première fois de l'année, un gros match de Mason constant sur tout le match à enfin permis au CSP de gagner. Donc ces options de coaching différentes de ce qu'on avait l'habitude de voir ont été bénéfiques. Reste à savoir si ce match restera comme un feu de paille. Car d'une part il va se passer 1 mois avant de rejouer, et d'autre part, les 3 matchs de reprise en mars s'annoncent comme très difficiles pour le CSP avec dans l'ordre : Paris, @Chalon, @Asvel. On voit difficilement comment le CSP peut s'en sortir face au 2 équipes d'EL si elles jouent à leur niveau, reste éventuellement la possibilité de surprendre Chalon dans sa salle. Hum... RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Coubert'1 - 14-02-2026 @hv63: à propos de Magrit et Jovanovic,"punis" : Magrit est revenu en jeu, dans la dernière minute, quand le match était joué,mais pas Jovanovic. Y'a t'il quelque chose à en conclure ? Je ne sais pas. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Greenwood - 14-02-2026 (14-02-2026, 22:47:48)hv63 a écrit : A souligner aussi des changements de coaching assez surprenant... et bénéfiques au vu du résultat final.C est dans 3 semaines Paris Franchement on peut gagner à Chalon , on a une chance de faire 10 vu les résultats de ce soir , d autant qu Amsellem devrait revenir mais il faut confirmer ce niveau En tous cas le maintien zeze est en vue RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - AirForceJuan - 14-02-2026 Dionysos, c'est à relativiser : si Franklin a été si bon offensivement, c'est parce qu'il a reçu 7 passes décisives. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - hv63 - 14-02-2026 (14-02-2026, 22:55:25)Coubert'1 a écrit : @hv63: à propos de Magrit et Jovanovic,"punis" : Magrit est revenu en jeu, dans la dernière minute, quand le match était joué,mais pas Jovanovic. Y'a t'il quelque chose à en conclure ? Je ne sais pas.@Greenwood : oui, en effet 3 semaines. Pour Magrit, c'est anecdotique. Pour Jovanovic, je ne sais pas trop. Le problème, c'est qu'on risque d'être en grosse difficulté face à Paris et je ne sais si Gjergja confirmera ses options de jeu vues ce soir. Idem @Asvel. Si ces 2 équipes jouent à leur niveau normal, on sera logiquement battu. Reste le match @Chalon. Là je regarde Chalon-Le Mans, et je pense qu'on est pas encore à ce niveau @Greenwood : oui, en effet 3 semaines. merci d'avoir corrigé C'est dans 3 semaines. Ce qui semble se dessiner, c'est que Palmer ne changera à l'effectif rien du fait de la victoire de ce soir. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - gillesn - 14-02-2026 Franchement, si Mason, mais aussi Franklin jouent comme ça, pourquoi changer quoi que ce soit à l'équipe alors qu'on attaque la fin de la saison et qu'on ira peut-être en PI, mais certainement pas en PO. En tout cas, Mason m'a fait mentir et c'est tant mieux. Pourvu que ça dure. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - AirForceJuan - 14-02-2026 Il se dit que "la meilleure défense c'est l'attaque". Je me demande si ce soir au moins, l'équipe et le coach n'ont pas décidé de jouer plus offensivement. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - hv63 - 15-02-2026 @Gilles, oui bien sûr, cela ne sert plus à grand chose de changer. Reste à voir si on peut avoir un minimum de continuité dans le jeu sur le reste de la saison. Gardons les yeux ouvert car on gagne ce match : - Parce que le CSP a été bon, - Parce que Dijon n'a pas fait la prestation qu'il a produit face à l'Asvel il y a 2 semaines et le CSP peut aussi y être pour quelque chose à cela Ce que l'on peut dire surtout, c'est que que l'on 3 joueurs à plus de 25 d'éval, 1 à plus de 15 et 2 autres encore à plus de 10 !!!!! Soit 6 joueurs à plus de 10 !!!!!! C'est une prestation collection du CSP hors norme, mais vraiment hors norme. On ne l'a jamais vu à ce niveau. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - AirForceJuan - 15-02-2026 Sinon, "petite curiosité" du championnat du csp : lors des 6 premiers matchs - 3 victoires lors des 6 derniers matchs - 3 victoires entre les 2, "parenthèse" de 8 matchs - 1 victoire Lors de cette période de 8 matchs, des circonstances très particulières : débutée par la terrible défaite contre le Portel, marquée par une avalanche de blessures, une équipe jamais au complet, et 5 confrontations contre des membres du top 7 (aucune victoire). Sur les 6 derniers matchs, retour au 50% de victoire initiale donc. Mine de rien on dirait que ce csp finie par trouver de la stabilité et arrive à remonter la pente. S'il arrivait à garder cette moyenne de 50% de victoires, ça ferait une fin de saison à 13 victoires. Très optimiste, mais l'avenir n'est pas écrit à l'avance, ni dans un sens ni dans l'autre. Et imaginez que finalement la stratégie de Palmer finisse par être payante... RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Jalod - 15-02-2026 Que ce soit Mason, Franklin ou Lewis, ce sont surement de bons joueurs, mais combien de fois ont-ils joué à ce niveau et surtout pendant le même match ? Si ce soir il y a eu un "déclic" et qu'ils se mettent à jouer comme cela chaque match, alors les playin seront peut-être accessibles et la saison sera réussie mais personnellement j'attends les prochains matchs pour en avoir la confirmation. On est quand même dans la 2ème partie de la saison (20ème match) et jusqu'à présent on a plutôt été déçus. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Coubert'1 - 15-02-2026 Le podcast de Ici Limousin ( où l'on apprend que Stergar s'est blessé) : https://www.francebleu.fr/emissions/ici-limousin-sport/limousin RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Dacounato - 15-02-2026 (15-02-2026, 00:29:46)Jalod a écrit : Que ce soit Mason, Franklin ou Lewis, ce sont surement de bons joueurs, mais combien de fois ont-ils joué à ce niveau et surtout pendant le même match ? Erreur ! Les play-in ne sont pas l'objectif officiel de la saison. L'objectif a toujours été les PLAYOFFS (c'est à dire aller en 1/4 de finale) + une qualif en coupe d'Europe la saison prochaine. Les play-in sont juste une session de rattrage, tu peux très bien aller en playin et ne pas finir pour autant en playoffs. Et puis finir 10ème sur 16, jamais je n'appelerai ça une saison réussie sportivement. Bref, il nous faut les playoffs pour parler de saison réussie. Et généralement quant tu vas en playoffs, t'es européen la saison suivante. Pour le match de hier soir, bravo aux joueurs qui ont, je pense, fait leur meilleur match de la saison ! Tout le match on a été supérieur aux dijonnais. Notre adresse à 2 pts est phénoménale : 74 %, c'est EXCEPTIONNEL à ce niveau !!! Plus une domination animale aux rebonds (40 à 24 !). 3 ricains efficaces (Mason, Ware et Franklin) + 2 JFL impactants (Hugo et Guisse), on ne pouvait pas perdre. Après une telle démonstration, ça aurait été bien d'enchaîner les matchs pour surfer sur cette vague, mais là on a une trêve de 3 semaines ! RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Coubert'1 - 15-02-2026 @Dacounato: bien d'accord avec toi. Je l'ai déjà dit ( mais j'admets très bien qu'on ne soit pas de mon avis) , le play-in ( LE play-in => LES playoffs) n'est intéressant que dans la mesure où il est une passerelle vers les playoffs. Finir 10ème pour jouer un match de + et aller le perdre au Mans (par exemple) : bof ! RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - hv63 - 15-02-2026 Dans ce cas, si ça ne vaut pas le coup... La compétition, justement, c'est l'enjeu. Finir 11e ou 14e, ce n'est pas pareil même si la conséquence est la même. En plus, la seule place ne dit rien ; si on finit 11e à égalité de victoires avec le 9e, ce n'est encore pas la même chose, pour toujours la même conséquence d'être hors PI. Enfin, si être en PI n'a pas pas d'intérêt, alors être en PO non plus : à quoi ça sert d'être 7 ou 8e si c'est pour se faire sortir au dès les 1/4 par le 1er ou le 2e ? (si on met de côté d'avoir une CE). PI et PO ont bien leur intérêt. A propos du match d'hier, c'est vrai que Mason sort un très gros match, mais il l'a fait aussi 2 ou 3 fois cette saison et le CSP a perdu. Alors il n'y a pas de problème à lui décerner des lauriers pour hier, mais dans ce cas, il est tout aussi légitime de parler et reparler de sa fin de match face à Cholet. Parce que là, si on avait gagné face à Cholet, on serait 10e !!!!!!!!!!!!!! Et puis des lauriers pour Mason soit, mais bien plus pour avoir été à peu près contant TOUT le match que pour ses seules stats selon moi. Donc oui, très bon match ET victoire du CSP, mais Mason a aussi pu s'appuyer sur 4 ou 5 autres joueurs à ses côtés non moins essentiels que lui. Et il y est aussi pour quelque chose à ce qu'ils aient été bons EN MÊME TEMPS que lui. C'est à mon sens le gros intérêt de ce match : un meneur, ça aide bien une équipe à être meilleure, non ? La mayonnaise risque d'être longue à prendre, car en recevant Paris, puis se déplacer à Chalon et Asvel, la prochaine victoire du CSP pourrait être bien tardive dans la saison. Faudra voir ce qui va ressortir de cette séquence de 3 matchs. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - the dude - 15-02-2026 Si, et seulement si, on ressort un match comme celui d'hier, il n'est pas impossible de gagner à Chalon. Paris et ASVEL, comme toujours avec les équipes d'EL c'est la roulette Russe, selon leur envie. Ce qui est marquant dans le match d'hier, bcp l'ont souligné, c'est qu'on a enfin plusieurs joueurs à leur meilleur niveau, chose qui n'était plus arrivée depuis les 2 premières journées. Feu de paille ou vrai tournant? Il va falloir attendre 3 semaines avant de se faire une idée, cette coupure tombe vraiment mal. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Brown63 - 15-02-2026 Prendre un des 3 seraient déjà un très bon bilan RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Coubert'1 - 15-02-2026 @hv63: pas d'accord pour mettre le PI et les PO " dans le même sac ". Le PI est trop récent pour qu'on le juge avec du recul , mais tu verras que dans 10 ans , quand on fera le bilan de la décennie,on ne dira pas : on a fait "tant de fois le PI " ,mais par contre,on dira bien : " on a fait"tant de fois les PO". Donc pour moi: PI => PO : oui ! PI => sortis au 1er tour : bof ! RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - dionysos - 15-02-2026 Les PI ce sera probablement un match et puis c’est tout mais rien que le fait de prolonger la saison régulière d’un match c’est déjà un petit quelque chose qui change le statut d’une saison même si l’objectif PO n’est pas atteint. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - hv63 - 15-02-2026 @Coubert : je ne comprends pas ton raisonnement. Ils ont de l'intérêt ou pas les PI ? faut-il se battre pour les faire ou pas ? Après, dans les 2 cas PI ou PO, c'est à élimination directe, donc tout pareil. Si tu prends comme référence le fait d'être au pire 10e pour les PI et au pire 6e pour les PO directs, alors évidemment que ta saison est meilleure si tu finis 6e que 10e ! Mais si tu finis 6e et que tu te fais sortir au 1er tout de PO, ça change quoi ? Sportivement, pour le jeu, rien. La déception est immense, et encore plus si tu perds en étant 6e avec l'avantage du terrain ! Alors oui, en finissant 6e, tu es assuré de ta CE, ce qui n'est pas le cas en étant 10e. Mais c'est pas le problème d'un sportif qui part du principe que tant que c'est possible, on joue ! Donc pour moi, accéder aux PI à la 10e place et se faire sortir par le 7e c'est mieux que de ne pas avoir joués les PI ! Et même si tu rates ton objectif d'avoir une CE. Les exploits sportifs les plus invraisemblables passent pas l'enjeu de gagner, pas par le risque de perdre. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Jalod - 15-02-2026 (15-02-2026, 10:32:12)Dacounato a écrit :(15-02-2026, 00:29:46)Jalod a écrit : Que ce soit Mason, Franklin ou Lewis, ce sont surement de bons joueurs, mais combien de fois ont-ils joué à ce niveau et surtout pendant le même match ? Non pas d'erreur de ma part, je n'ai pas dit que les PI étaient l'objectif, j'ai juste dit qu'ils pouvaient être atteints ce qui paraissait presque impossible il n'y a pas si longtemps. Que vous le vouliez ou non, les PI laissent quand même une chance supplémentaire de jouer les PO. Cela arrive régulièrement que le mieux classé perde, il y a une multitude d'exemples. RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Coubert'1 - 15-02-2026 @hv63: je ne dis pas que le PI n'a pas d'intérêt . Je dis qu'il n'en a QUE s'il mène vers les PO. Pour ce qui est de la 6 ème place, sauf erreur de la part, même en se faisant sortir en 1/4F , on doit obtenir une place en CE ,pour l'année suivante, donc on peut parler de saison réussie. Et + tard , on dira : en telle année,on a fait les PO. PS: retour aux vestiaires, hier, après le match. https://x.com/limogescsp/status/2022796145966129294?s=20 RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Jalod - 15-02-2026 Essayer d'atteindre les PI permet de donner un intérêt à la fin de saison plutôt que d'être dans le ventre mou et comme je l'ai déjà dit offre une dernière petite chance de jouer les PO. |