CSPlive.com
J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! (/showthread.php?tid=953)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Bada - 15-02-2026

Elle fait du bien celle là !
Et pour plein de raisons :
* elle nous replace dans la course aux PI. Aussi incroyable que ça puisse paraître d'ailleurs 😀
* elle montre des progrès qu'on voyait depuis quelques matchs avant la rechute un peu incompréhensible contre le CB.
* on a eu enfin un bon match de nos 4 US ! Peut-être la 1ere fois de l'année qu'ils sont bons en même temps. Plus qu'à espérer que ce ne soit pas un feu de paille. En tout cas ça leur fera du bien au moral.
Et notamment Mason et Franklin dont je souhaite que ce soit un déclic.
* le coach a resserré l'effectif et diminué les rotations, je pense que c'est la solution. Même si ce ne seront pas forcément toujours les mêmes qui seront impactants à chaque match.

Rien n'est évidemment acquis, profitons juste du moment 😉
Ça nous assure le maintien et nous laisse dans la course pour une fin de saison plus palpitante.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - switch - 15-02-2026

(14-02-2026, 23:02:52)AirForceJuan a écrit : Dionysos, c'est à relativiser : si Franklin a été si bon offensivement, c'est parce qu'il a reçu 7 passes décisives.

Peut-être aussi qu'il a su se démarquer  de son défenseur pour justement avoir les bons ballons, il ne faut pas oublier sa défense efficace hier soir, (c'est sa 1ere saison en Europe)
Meilleur tout simplement car débarrassé de sa blessure à la jambe ?

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - hv63 - 15-02-2026

Il ne faut pas confondre saison réussie et objectif atteint.
L'an passé est l'exemple typique.
Je pense que Peluhet raisonne plus comme un homme d'objectifs que sur du réussi ou pas.

Et cette année, ce pourrait bien être pareil.

@Coubert'1 : allez en PI, c'est se donner la chance d'y réussir et accepter le risque d'y perdre.

Hier à 18h19, le CSP était quasi hors jeu pour le reste de la saison. Ce n'est pas la victoire d'hier qui change la donne fondamentalement. Ce qui a changé la donne, c'est là défaite face à Cholet. Gagner à Dijon n'a fait que donner un répit.

La qualité du match : de très belle facture, assurément. Et encore plus à l'extérieur. Mais ce n'était QUE Dijon.
Aller gagner à Chalon commencera à faire sens.

Personne ne s'attendait à ce niveau de match, il faut être honnête. Et tous les matchs précédents ne plaidaient pas en ce sens, loin de là. Les seuls qui pouvaient le penser et croire qu'ils pouvaient y arriver, ce sont Palmer, Gjergja et les joueurs. Mais ils sont dans leur rôle.

Et puis, franchement, ce n'est qu'un match ... et déjà le 20e.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Bada - 15-02-2026

(15-02-2026, 12:14:39)switch a écrit :
(14-02-2026, 23:02:52)AirForceJuan a écrit : Dionysos, c'est à relativiser : si Franklin a été si bon offensivement, c'est parce qu'il a reçu 7 passes décisives.

Peut-être aussi qu'il a su se démarquer  de son défenseur pour justement avoir les bons ballons, il ne faut pas oublier sa défense efficace hier soir, (c'est sa 1ere saison en Europe)

Oui je suis d'accord.
Pas forcément pour l'histoire de la blessure mais + pour sa capacité à se démarquer.

Pour moi y a pas de "problème" quant aux joueurs destinataires des bonnes passes. En tout cas, je ne pense pas que les meneurs (et pas que) donnent selon les matchs + ou - de passes à qui que ce soit.
Les passes elles arrivent quand les joueurs sont démarqués.
D'ailleurs si Lang n'y arrive plus, ce n'est pas à cause de privation volontaire de passes, mais davantage parce qu'il lui manque le petit coup de rein supplémentaire susceptible de lui donner 1/4 seconde d'avance pour dégainer un shoot dans de bonnes conditions.
Après, y a aussi un autre paramètre, c'est la volonté de prendre des tirs : Franklin par exemple a souvent "le temps" (pour un gars de son niveau) de shooter et il ne le fait pas...
Forcément, c'est une passe dé de moins pour les autres joueurs Wink

J'ai envie de croire que ce match puisse être un déclic pour lui. Si en plus il se sent mieux physiquement, tant mieux.
C'est aussi grâce à des bons poste 2 (shooteurs en particulier) que Mason jouera mieux car c'est bien joli de dire qu'il peut driver, sauf que lorsque la défense en face est resserrée parce que les shooteurs ne sont pas là, c'est compliqué pour le meneur d'y aller plein fer.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Dacounato - 15-02-2026

(15-02-2026, 11:58:01)Jalod a écrit :
(15-02-2026, 10:32:12)Dacounato a écrit :
(15-02-2026, 00:29:46)Jalod a écrit : Que ce soit Mason, Franklin ou Lewis, ce sont surement de bons joueurs, mais combien de fois ont-ils joué à ce niveau et surtout pendant le même match ?

Si ce soir il y a eu un "déclic" et qu'ils se mettent à jouer comme cela chaque match, alors les playin seront peut-être accessibles et la saison sera réussie (...)

Erreur ! Les play-in ne sont pas l'objectif officiel de la saison. L'objectif a toujours été les PLAYOFFS (c'est à dire aller en 1/4 de finale) + une qualif en coupe d'Europe la saison prochaine.

Les play-in sont juste une session de rattrage, tu peux très bien aller en playin et ne pas finir pour autant en playoffs. Et puis finir 10ème sur 16, jamais je n'appelerai ça une saison réussie sportivement.
Bref, il nous faut les playoffs pour parler de saison réussie. Et généralement quant tu vas en playoffs, t'es européen la saison suivante.

Pour le match de hier soir, bravo aux joueurs qui ont, je pense, fait leur meilleur match de la saison !

Tout le match on a été supérieur aux dijonnais. Notre adresse à 2 pts est phénoménale : 74 %, c'est EXCEPTIONNEL à ce niveau !!!
Plus une domination animale aux rebonds (40 à 24 !).
3 ricains efficaces (Mason, Ware et Franklin) + 2 JFL impactants (Hugo et Guisse), on ne pouvait pas perdre.

Après une telle démonstration, ça aurait été bien d'enchaîner les matchs pour surfer sur cette vague, mais là on a une trêve de 3 semaines !

Non pas d'erreur de ma part, je n'ai pas dit que les PI étaient l'objectif, j'ai juste dit qu'ils pouvaient être atteints ce qui paraissait presque impossible il n'y a pas si longtemps.
Que vous le vouliez ou non, les PI laissent quand même une chance supplémentaire de jouer les PO. Cela arrive régulièrement que le mieux classé perde, il y a une multitude d'exemples.

Ok, mais tu as surtout dit que la saison serait réussie si on va en PI. C'est là ou on n'est pas d'accord, car la saison du CSP sera uniquement réussie si et seulement si on va en PO d'une manière ou d'une autre (conformément à l'objectif officiel des dirigeants).

Après à titre individuel, tu as parfaitement le droit de considérer une participation en PI en finissant 10e et pas de qualif en PO comme une saison réussie...

Pour ma part, les PI OK mais en finissant 7 ou 8e, car dans ce cas on joue à domicile, mais 10ème on n'aura AUCUN match à domicile.
Dur alors d'envisager se qualifier en PO vi les PI si on doit aller gagner à Cholet, au Mans, à Chalon ou à Bourg !
On voit d'ailleur un vrai écart sportif entre les places 7/8 (cholet/bourg ont 12 victoires) et la 10ème place (Dijon 8 victoires)

Mais en toute logique, les dirigeants, eux, ne se satisferont pas d'un simple passage en PI (enfin, espérons le, car si Peluhet se satisfait finalement d'une simple place en PI, il considérera p-ê que Palmer mérite de conserver son poste de DS, et ça, pas certain que ça fasse rire grand monde lol)

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - hv63 - 15-02-2026

Tout cela s'entend, mais il faudra bien à un moment donné relativiser les résultats en fonction des aléas physiques rencontrés par l'équipe.

Grosso modo, elle a fait 1/3 de la saison avec trop de blessés, 1/3 avec des blessés (17 matchs sur 20 quand même) et voir ce que va donner le dernier tiers avec peu ou pas de blessés. Et possiblement des options de jeu (coaching) différentes.

Si ce dernier 1/3 est bon, genre 50% de victoires, pour finir au pied des PI ou se faire sortir au 1er tour, on ne pourra nourrir qu'encore plus de regrets d'autant de malchance. Mais aussi, ce derniers 1/3 convenable pourra aussi vouloir dire que tout n'est pas qu'erreur initialement, même s'il y en a eu.

On est bien d'accord que cela ne change(ra)(it) rien quant au fait ne pas avoir de CE l'an prochain, objectif visé par le club, mais cela pourrait bien changer l'analyse qu'en fera Peluhet. Or, c'est bien la sienne qui compte. Et bien plus que la nôtre.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Coubert'1 - 15-02-2026

Sauf erreur de ma part,que ce soit en NBA, Euroligue,ou proA : Jamais une équipe #10 ne s'est qualifiée pour les PO.
( Évidemment,si vous trouvez un contre exemple, n'hésitez pas à m'en faire part).

10e non, mais 8e et qui gagne le championnat, oui ! Demande à Collet et la SIG qui ont perdu contre Nanterre.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Jalod - 15-02-2026

Pour la NBA et l'euroligue je n'en sais rien, pour la proA ce n'est que depuis l'année dernière qu'il y a des PI, donc difficile de trouver des exemples.

Par contre en PO, je me appelle de Nanterre qui devient champion en ayant fini 8ème en saison régulière ou de Besançon qui devient champion de proB (saison 2007/2008) en ayant fini également 8 ou 9ème (je ne me rappelle plus si le 1er montait d'office).

Donc tout est possible pour que tu atteignes les PO en passant par les PI, par contre après tu as peu de chance d'aller plus loin. donc pour jouer un CE il faut impérativement finir dans les 6 premiers.

L'an passé, en proB, je me demande si Boulazac n'a pas fait un truc dans le même genre.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - the dude - 15-02-2026

Boulazac a fini premier de la saison régulière.
Tu penses peut-être à Vichy qui termine 9ieme et va jusqu'en demi finale.

(15-02-2026, 16:18:00)hv63 a écrit : Tout cela s'entend, mais il faudra bien à un moment donné relativiser les résultats en fonction des aléas physiques rencontrés par l'équipe.

Grosso modo, elle a fait 1/3 de la saison avec trop de blessés, 1/3 avec des blessés (17 matchs sur 20 quand même) et voir ce que va donner le dernier tiers avec peu ou pas de blessés. Et possiblement des options de jeu (coaching) différentes.

Si ce dernier 1/3 est bon, genre 50% de victoires, pour finir au pied des PI ou se faire sortir au 1er tour, on ne pourra nourrir qu'encore plus de regrets d'autant de malchance. Mais aussi, ce derniers 1/3 convenable pourra aussi vouloir dire que tout n'est pas qu'erreur initialement, même s'il y en a eu.

On est bien d'accord que cela ne change(ra)(it) rien quant au fait ne pas avoir de CE l'an prochain, objectif visé par le club, mais cela pourrait bien changer l'analyse qu'en fera Peluhet. Or, c'est bien la sienne qui compte. Et bien plus que la nôtre.

D'accord avec toi.
PI/PO honnêtement ça change pas grand chose pour moi si on ne termine pas dans les 6.
En plus, les équipes de 7 à 10, on peut les taper, même chez elles, y en a aucune qui nous a donné la leçon, loin s'en faut.
Après, une fois en PO, à moins d'un renversement de situation (mais c'est toujours possible), on sautera au 1er tour des PO.
Mais quand même ça change tout de faire les PI/PO ou pas car déjà on finit pas la saison mi-mai, comme des c... Smile , ça rajoute un petit piment et une odeur qu'on adore à Limoges.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Brown63 - 15-02-2026

Bien sûr que ça change tout ! Aller au moins chercher le PI ce serait inespéré vu cette saison cauchemar

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Dacounato - 16-02-2026

(15-02-2026, 19:36:20)Bada a écrit :
(15-02-2026, 16:18:00)hv63 a écrit : Tout cela s'entend, mais il faudra bien à un moment donné relativiser les résultats en fonction des aléas physiques rencontrés par l'équipe.

D'accord avec toi.
PI/PO honnêtement ça change pas grand chose pour moi si on ne termine pas dans les 6.
En plus, les équipes de 7 à 10, on peut les taper, même chez elles, y en a aucune qui nous a donné la leçon, loin s'en faut.
Après, une fois en PO, à moins d'un renversement de situation (mais c'est toujours possible), on sautera au 1er tour des PO.
Mais quand même ça change tout de faire les PI/PO ou pas car déjà on finit pas la saison mi-mai, comme des c... Smile , ça rajoute un petit piment et une odeur qu'on adore à Limoges.

Le dernier match de saison régulière se termine le samedi 16 mai. Je pense que le 1er match de PI sera le mardi suivant, le 19 mai.

En l'état actuel du classement, voici ce que serait le programme du PLAY-IN pour le CSP, qui n'aura AUCUN MATCH à Beaublanc (car 10ème, plus mauvais classé)

2 matchs à élimination directe qui auront donc lieu à l'extérieur :

1er match : chez le 9ème (Chalon à ce jour)
> si défaite : saison terminée pour nous (on sera content, on aura prolongé la saison de... 3 jours lol).
> si victoire : on disputera un 2ème match à l'extérieur, cette fois chez le vainqueur du duel 7ème vs 8ème (Cholet et Bourg à ce jour).

Donc 2ème match soit à Bourg, soit à Cholet.
> si victoire : on accède aux Playoffs :-)
> si défaite : pas de playoffs et pas de qualif' en coupe d'EUROPE (qui sont, on le rappelle, les 2 objectifs officiels de la saison).

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - bimbamboum - 16-02-2026

Non chez le perdant du duel 7- 8, ce qui dans le fond ne change pas grd chose ça reste cholet ou bourg à l'heure actuelle.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Coubert'1 - 16-02-2026

(16-02-2026, 19:07:13)bimbamboum a écrit : Non chez le perdant du duel 7- 8, ce qui dans le fond ne change pas grd chose ça reste cholet ou bourg à l'heure actuelle.

Oui , c'est ça .
- le vainqueur de 7-8 est qualifié directement pour les PO ,en tant qu'équipe #7.

- le vaincu de 7-8 , reçoit ensuite le vainqueur de 9-10 . Le gagnant de ce match est qualifié pour les PO ,en tant qu'équipe #8.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Dacounato - 18-02-2026

(15-02-2026, 13:13:26)Bada a écrit :
(15-02-2026, 12:14:39)switch a écrit :

D'ailleurs si Lang n'y arrive plus, ce n'est pas à cause de privation volontaire de passes, mais davantage parce qu'il lui manque le petit coup de rein supplémentaire susceptible de lui donner 1/4 seconde d'avance pour dégainer un shoot dans de bonnes conditions.

A 36 ans, ça n'aurait rien d'étonnant.
Ou alors, c'est un choix du coach qui limite ses tickets shoots ? ça je n'y crois pas, d'autant que Gerja lui file le plus gros temps de jeu de l'équipe (environ 30 minutes par match).
Ou alors, les défenses de Betclic auraient enfin trouvé la solution pour l'arrêter (au bout de 15 ans !)

Pour rappel, Lang est le plus gros salaire de l'équipe : 175 K annuels.
Pour sa dernière année de contrat l'an prochain avec le CSP, son salaire serait encore en hausse : 200 K.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - hv63 - 18-02-2026

Cela faisait quelques temps que tu ne nous avais pas servi un petit couplet sur Lang.

Je t'invites à revoir le match contre Le Portel à Beaublanc, que tu considères qu'on aurait dû gagner facilement puisque justement, ce n'était "que" Le Portel ; et plus encore parce que justement c'est le seul match qu'ils ont gagné jusque-là ; ce match joué à 6 pros, sans meneur en titre et où Stergar se blesse alors qu'il ne reste que 1 ou 2 minutes et que les 2 équipes sont au coude à coude.
Il est édifiant sur la défense que subi Lang tout le match (oui, Le Portel cible aussi lang). Oui on aurait pu le gagner, mais sans doute pas aussi facilement que l'affirmes, et avec un poil moins de malchance aussi.

Il a un des plus gros temps de jeu avec bien moins de shoots versus les années précédentes, dont certains qu'il force parce qu'il semble en être sevrés. Néanmoins, il reste rentable au regard de son adresse. Mais alors, pourquoi Gjergja le fait-il autant jouer ? Uniquement parce qu'il est cher payé ou bien parce que sa présence sur le parquet présente aussi des atouts autres que ses points et en dépit de ses "béances" en défense ? Sur le 1er tiers de la saison il était le meilleur passeur de l'équipe. Tout comme Invenizzi un peu plus tard. cela interroge sur le rôle de ceux qui devraient justement le plus passer. C'est un peu moins vrai depuis que Mason sort de sa torpeur.

Sa défense n'est pas pire que celle de Mason dont je t'invite à regarder les choix lorsqu'il est confronté à un écran. Soit il passe dessous et se trouve sanctionné, soit il contourne mais prend 2m de retard sur le meneur adverse car bien trop lent, et c'est nos 2 pivots plutôt lents également qui se retrouvent le cul entre 2 chaises à choisir de défendre sur le meneur ou rouler avec le pivot adverse mais à délaisser le meneur.
On peut aussi parler de la défense de Franklin par moment, ou même de Ware quand il n'en a rien à fiche et choisit de ne pas faire faute.

Je ne viens pas défendre Lang, je ne suis pas son avocat, et si le CSP est encore en élite depuis 6 ans, il a bien dû y apporter ne serait-ce qu'une petite contribution. Chère, très ou trop chère ajouteras-tu, probablement.
Et puis les joueurs passent, même les plus estimables, et nous, les supporters, on reste. Lang passera comme les autres, et même des plus illustres.
Nul besoin de le descendre sans arrêt voire de le détester.

Là où peut être serons nous d'accord, c'est pour se demander si le style ACTUEL du jeu prôné par Gjergja correspond à ce qui permettrait de mieux valoriser Lang. Car voir Magrit, Lewis ou Guissé isolés et devoir prendre des T3, avec une réussite très relative, c'est un peu ennuyeux. Est-ce dû à ses choix tactiques ou bien ses choix tactiques sont-il dus à l'effectif dont le coach dispose à ce jour. Mystère. La seule donnée bien objective, c'est que Lang touche le ballon 50% de temps en moins et qu'il est réduit de environ 30% à 40% sur ses tirs versus les années précédente. Difficile dans ce cas d'être aussi performant en points ou en évaluation.

Oui Lang est parti pour faire une saison moyenne si cela continu ainsi. Jusque-là, je n'y vois pourtant aucune déchéance physique qui viendrait l'expliquer malgré ses 36 ans.

Et jusque-là aussi, Mason (5e - 10.4) et ses 32 ans est encore derrière Lang (4e - 10.7) à l'évaluation ; et Invernizzi (2e - 13.3) et ses 33 ans est lui devant les 2 précités. Donc l'âge...

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Dacounato - 18-02-2026

"Cela faisait quelques temps que tu ne nous avais pas servi un petit couplet sur Lang."

Tout simplement parce que j'en parle très peu ! Bien moins que toi à propos de Mason ;-)
D'ailleurs, tu n'as pas pu t'empêcher de critiquer Mason dans ta réponse.

En fait, je rebondissais surtout sur le propos de Bada sur Lang. ça peut être une explication.

(Pour notre match face au portel, 7 pros sont rentrés en jeu. On en avait déjà pas beaucoup, pas la peine de réduire encore le nombre !)

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - hv63 - 18-02-2026

Tu as raison, c'est bien 7 pros pour le Portel ; seulement 6, c'était contre Paris 15 jours plus tard. Je m'excuse.
Mais autant de blessés a sans doute un tant soit peu désorganisé le jeu, sans meneur de métier sur ce match puisque c'est le cas.

Oui, je parle de Mason parce que tu parles d'un cadre de l'équipe et que tant qu'à comparer, autant le faire avec un joueur de même statut. Et que n'as-tu ressassé sur la défense de Lang même si tu nous as épargné sur ce coup-là. Au détail près que dans un autre message récent, tu parles de "plots" défensifs avec le "s" élargissant ainsi les joueurs visés, mais sans les nommer.

Et pour être complet, j'ai aussi parlé des 3 joueurs les plus âgés puisque tu mets ce critère en avant au désavantage de Lang.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - switch - 18-02-2026

Je n'en ai rien à faire de ce que gagne un tel ou un tel, 175000/200000.....c'est une négociation entre le salarié et son employeur.
Je m'intéresse de ce qui se passe sur le parquet à partir du moment où le secteur administratif /financier est stable...

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Jalod - 18-02-2026

On s'ennuyait : pourquoi ne pas critiquer Lang ?

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Bada - 18-02-2026

Peu importe le salaire en effet. Le joueur n'est pas responsable du salaire que lui verse le club.
Ce n'est pas cela qui doit justifier des stats.
Ça vaut aussi pour Mason, je dis ça je dis rien...

Reste que, oui on peut dire que Mason est décevant (mais uniquement en regard de ses performances et pas de sa paye), mais de la même manière on a le droit de dire que Lang ne fait pas une bonne saison après l'avoir pourtant très bien commencée.
Et ce n'est pas lui manquer de respect.
Je me suis fait def en début de saison quand j'ai osé douter qu'il puisse être aussi performant à son âge... on en reparle aujourd'hui ?
Et au passage @hv63, tu tombes sur Dacounato à chaque fois qu'il dit un truc sur Lang... que devrait on dire à ton propos vis à vis de Mason 😉. Et pour quelqu'un "qui ne défend pas Lang", tu réagis souvent au 1/4 de tour 😉

Si le salaire ne doit pas être représentatif de ce qu'escompte en retour un club en le versant, pourquoi alors les salaires ne sont ils pas tous identiques ?
Lang=Tanner ?
Mason = Magrit ?
James = Michineau ?

Quant à Lang versus Mason, il y en un des deux qui n'a pas la même histoire que l'autre avec le CSP.
Et pour des temps bien plus compliqués. Ça peut valoir de tenir sur lui un discours différent.

Quant à l'âge, je ne crois pas du tout que ce soit ni le seul ni le premier des arguments qui expliquerait les moindres performances de Lang cette saison

On peut parfaitement avoir un avis contraire.
En allant au delà du simple déclaratif.

RE: J20 Dijon-CSP Sa14/2 18h20 : Pinot noir, Pinocchio, un truc qui monte au nez, quoi ! - Bada - 18-02-2026

Au delà du simple déclaratif. Ca veut dire quoi exactement ? J'espère ne pas y voir un brin de condescendance car personne ici ne fait du simple déclaratif et argumente son avis. Même si différent du tien.

Pour en revenir au sujet, qu'est-ce que l'histoire des deux joueurs pré-cités vient faire là ? On parle de leurs perfs de cette année, pas de leur palmarès ni de leur vécu au club.
On a tous un immense respect pour ce qu'a fait Nico Lang au club, ça doit nous empêcher de penser qu'il puisse être moins performant du fait qu'il a 36 ans ou de constater aujourd'hui qu'il ne me met plus un pied devant l'autre ?

Quant à ta 1ère remarque, ne soit pas non plus caricatural, personne n'a dit ça non plus.