CSPlive.com
Effectif 2025-2026 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2025-2026 (/showthread.php?tid=907)

RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 08-02-2026

(08-02-2026, 20:56:28)Routsy a écrit :
(08-02-2026, 20:52:59)Dacounato a écrit :
(08-02-2026, 20:19:03)the dude a écrit : C'est peut-être vrai mais des gens dont c'est le métier devraient justement être capables d'analyser la situation au-delà du résultat d'un seul match.
Exactement. Depuis 1 mois de plus s'est écoulé.

Maintenant après Cholet, je suis curieux de voir si notre 13ème défaite en 19 matchs va provoquer des choses. Surtout avant un match important à Dijon.

Je pense que ça ne provoquera rien du tout car derrière ça ne reviendra pas.
On va juste attendre tranquillement que c’est saison de misère se termine.

Il est tout aussi possible que cette défaite entraîne des choses que nous nous ne verrons, ou pas de suite.
Et d'ailleurs, il serait de bon ton que les médias "travaillent" un peu les responsables du club pour qu'ils disent pourquoi en décembre, cela était urgent de recruter au point de suspendre des vacances et pourquoi 1,5 plus tard, rien n'a eu lieu.

Il y a forcément une raison autre que la seule rareté sur le marché puisque le BCM et Dijon ont réussi à trouver des joueurs qui semblent améliorer leur jeu.

Si onde de choc il devait y avoir, il est possible quelle ne se ressente que plus tard. Pure hypothèse de ma part.

@Routsy : je ne crois pas que du point de vue du proprio, ce soit le genre à se dire : bon, on verra l'an prochain. Je ne crois pas qu'il fonctionne comme ça. Je l'imagine plutôt à vouloir comprendre les écart entre les objectifs assignés et les résultats obtenus. A froid. L'an passé l'objectif était le maintien. Objectif atteint et peu importe, au moment du bilan, si ce fut difficile ou pas. Cette saison avec une hausse des moyens conséquente, c'était PI/PO demandé. Je ne vois pas comment cela sera possible après cette défaite, car au 2/3 de la saison, l'échec est patent et Dijon pourrait bien mettre le dernier clou sur le cercueil des ambitions du CSP cette saison. C'est pas comme si le CSP se ratait à la 29e ou 30e journée. Toutes les galères de l'année pourraient servir de paravent. Pas là.
Or Peluhet annonce à nouveau un budget d'une ampleur supérieure. J'ai dû mal à croire que l'analyse de l'échec, désormais quasi sûr de cette saison n'aura pas de conséquence.
Je ne parle pas d'une conséquence avant le 28 février et la limite des recrutements. Ce n'est pas à exclure pour autant.
Mais il a été clair : son horizon à lui, ce n'est jamais le prochain match. Son analyse procède de celui des entreprises : je nomme des responsables, je leur assigne des objectifs, je leur alloue des moyens et je constate ce qu'il en ont fait. Je l'imagine plus sur ce mode de fonctionnement.

RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 09-02-2026

Dacounato, tout à fait d'accord, Jovanovic avec un 5 défenseur, je l'avais d'ailleurs écrit dans un 1er post puis j'ai supprimé pour faire plus court.

Pour Lang, il est sous contrat pour la saison prochaine et a priori difficile de le casser. Sinon je préfère croire qu'il pourra encore être décisif et apporter au scoring. La fin de saison va être révélatrice a priori : si d'ici la dernière journée il ne s'est pas à nouveau montrer aussi bon qu'en début de saison, j'ai bien peur qu'il faudrait penser à s'en séparer.

J'aurais du formuler autrement, à partir de la situation jusqu'à cette journée :
A conserver sans condition :
Stergar
A conserver sous condition(s) :
Amsellem / Lang / Invernizzi / Jovanovic ou Ware
A ne pas conserver :
Mason / Franklin / Lewis / Tanner / Guisse (avec quelques regrets) / Magrit (à regret, bon gars)

RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 09-02-2026

Lang prend 5 tirs ce soir, c'est vous dire combien il est sevré de ballons. Et c'est l'un des tous meilleurs shooteurs du championnat !

Il doit bien y avoir un gros gros problème dans l'organisation du jeu pour que des gars comme Guissé, Franklin aient plus de tirs que lui. Ayayi le cite en fin d'itw d'après match comme le 2e point de travail après Ware pour annuler les options offensives du CSP.
Mais les autres leaders du tir extérieur à côté de lui passent au travers.

Pourquoi l'an passé Lang était sur une base de 250 shoots sur la saison et que cette année il doit être autour de 150-180 ? Parce qu'il a pris 1 an ?

RE: Effectif 2025-2026 - Coubert'1 - 09-02-2026

À propos de Franklin :
https://x.com/kevincao87/status/2020781218795528471?s=20

Donc on fait dans le social au détriment des résultats ?

RE: Effectif 2025-2026 - Coubert'1 - 09-02-2026

(09-02-2026, 12:05:17)hv63 a écrit : Donc on fait dans le social au détriment des résultats ?

Ben oui : "la santé mentale" , grande cause nationale !
(Oh putain : vous allez voir que Palmer va nous amener Ja Morant !)

RE: Effectif 2025-2026 - Greenwood - 09-02-2026

(09-02-2026, 11:58:31)Coubert'1 a écrit : À propos de Franklin :
https://x.com/kevincao87/status/2020781218795528471?s=20

On croit rêver ou plutôt cauchemarder

(09-02-2026, 12:13:39)Coubert'1 a écrit :
(09-02-2026, 12:05:17)hv63 a écrit : Donc on fait dans le social au détriment des résultats ?

Ben oui : "la santé mentale" , grande cause nationale !
(Oh putain : vous allez voir que Palmer va nous amener Ja Morant !)

Je pensais inaptitude temporaire. Donc pigiste.

Quelqu'un a-t-il dit à Palmer que les contrats non utilisés ne sont pas utilisables la saison suivante ?

Comme les TM d'un match à l'autre quoi !

RE: Effectif 2025-2026 - Routsy - 09-02-2026

Trop de joueurs à remplacer.

On attend que Vincent Amsellem revienne, Masson sur le tracteur et on finit la saison comme ça.

RE: Effectif 2025-2026 - Brown63 - 09-02-2026

Franklin 7.7 éval en 21 min de jeu c'est trop faible beaucoup trop. Il fait moins que Guissé.

RE: Effectif 2025-2026 - personnes - 09-02-2026

Donc, avant le 28, on vire Mason et Franklin et on prend deux joueurs d'expérience pour avoir une chance de gagner un deux ou trois matchs de plus ou on ne change rien et on espère qu'il y aura plus mauvais que nous. Et on capitalise pour l'année prochaine.

RE: Effectif 2025-2026 - Jalod - 09-02-2026

Franklin, il est dans le dur depuis le 2ème match ...

@ personne : ne pas dépenser cette année ne permet pas réellement de capitaliser pour l'an prochain, sauf si ses comptes sont juste à l'équilibre en fin de saison. Sinon, comme c'est une société commerciale, elle paiera des impôts.

Mais dépenser MAINTENANT semble bien (trop ?) tardif pour escompter les PI.

(09-02-2026, 18:06:54)hv63 a écrit : @ personne : ne pas dépenser cette année ne permet pas réellement de capitaliser pour l'an prochain, sauf si ses comptes sont juste à l'équilibre en fin de saison. Sinon, comme c'est une société commerciale, elle paiera des impôts.

Mais dépenser MAINTENANT semble bien (trop ?) tardif pour escompter les PI.

Le csp est toujours en déficit depuis que FF n est plus,  ca sera pareil cet exercice 
Peut-être que si de gros partenaires arrivaient on pourrait envisager un.exercice en équilibre l an prochain,  on peut toujours rêver

Donc, le CSP n'est pas prêt de capitaliser au sens strict du mot.

(09-02-2026, 20:49:55)hv63 a écrit : Donc, le CSP n'est pas prêt de capitaliser au sens strict du mot.

Oui c est peluhet qui bouche les trous en augmentant le capital via une de ses sociétés et probablement en apport en compte courant 
1 million de déficit tout de même le dernier exercice !

RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 10-02-2026

Petit point stat après cette navrante 19ème journée. Avec un focus sur le scoring, où on peut voir quelques choses intéressantes si on ramène tous les joueurs à un même temps de jeu (25 minutes).
Meilleurs marqueurs donc pour 25 min.
Ware ............14,3
Jovanovic ....14,0
Stergar .........12,0
Franklin........11,0
Mason...........11,0
Lang ............10,0
Lewis............ 9,6
Guisse........... 9,2
Invernizzi .....7,6
Magrit ..........5,9

On voit notamment que Lang baisse dans la hiérarchie...

Sur les shoots, toujours sur 25 min.
Ware ..........10,3 .(18% de plus que la saison passée)
Mason ..........9,1. (-19%)
Franklin....... 8,7 .(+13%)
Lewis ...........8,1. (-5%)
Stergar.......... 8,0 .(-13%)
Guisse.......... 7,4 .(+7%)
Jovanovic.... 7,0. (-13%)
Lang............. 6,5 .(-22%)
Magrit.......... 4,7 .(-32%)

Toujours les américains qui shootent le plus et les français le moins... Sinon, hormis Magrit, celui qui shoote le moins par rapport à sa saison passée est Lang, celui qui shoote le plus que sa saison passée est Ware. Entre les 2, Ware shoote 58% plus que Lang....

Si on ramène le nombre de points marqués par les joueurs, à un même temps de jeu ET un même nombre de shoots, disons celui de Ware (10,3) le "palmarès" est le suivant :
Jovanovic.... 20,4
Lang............ 15,8
Stergar .........15,5
Ware............ 14,3
Invernizzi.... 14,0
Franklin....... 13,0
Magrit.......... 12,9
Guisse.......... 12,8
Mason.......... 12,4
Lewis........... 12,1

Dan l'hypothèse où les joueurs auraient des performances stables quelque soit leur temps de jeu (ce qui n'est pas garanti) Jovanovic en jouant autant et shootant autant que Ware marquerait 6 points de plus, et Lang et Stergar 1 point de plus. "Conclusion" plausible : le club a priori gagnerait offensivement à ce que Jovanovic, Lang et Stergar shootent plus.

Quant à Ware, je suis personnellement dubitatif à son sujet : il apporte beaucoup mais ne serait il pas source de déséquilibre pour l'équipe ? (sans être à l'origine de tous les problèmes de l'équipe)... A moins qu'il ne comble en quelque sorte les lacunes aux shoots d'autre(s) joueur(s). Difficile de tout démêler...

RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 10-02-2026

Les 3 leaders ATTENDUS pour la marque étaient Lang, Mason et Ware. Si l'équipe avait fonctionné normalement.

Chacun peut penser ce qu'il veut de POURQUOI elle ne fonctionne pas bien.

RE: Effectif 2025-2026 - Coubert'1 - 10-02-2026

Un article de Be Basket,sur E. Bussing :
https://www.bebasket.fr/lexplosion-derwann-bussing-a-limoges-cadre-des-espoirs-qui-a-pu-se-faire-une-place-avec-les-pros

Hv63, tu fais bien de mettre en avant que le trio offensif pressenti en début de saison ne se vérifie pas, et qu'il n'en reste que Ware. Sur les raisons du mauvais fonctionnement de l'équipe, je ne veux surtout pas dire que Ware est en la cause principale, au plus il en accentue les lacunes - je me demande pour ma part s'il ne les orienterais pas, mais si c'est le cas il n'est pas le seul responsable et de loin.

"Évidemment" ton analyse est bonne, la mène est le tout 1er problème, notamment celle de Mason, son insuffisante organisation et animation du jeu entraine certainement un jeu stéréotypé, un jeu axé vers les plus grands et notamment Ware. La facilité quoi. Peu de solutions pour les Lang, Franklin, etc. Peut-être qu'en fait Mason s'en fout..

Il faudrait pouvoir savoir vers qui vont les passes décisives dans l'équipe. Ca suppose de passer en revue le déroulement de tous les matchs pour les nommer. Cette équipe m'agace tellement que je crois que je vais faire ça, histoire d'en avoir le coeur net : pour qui notamment Mason mène t'il le jeu (et les autres).

Recenser le nombre de passes décisives vers les autres joueurs est très chronophage, je finirais a priori pendant le week-end.
Mais déjà, un "fun fact" : dans le 3ème quart temps de son match de la 2ème journée, cotre Dijon, le csp ne s'est fait aucune passe décisive.

Peu de chances qu'un tel fait de jeu se reproduise, mais sait on jamais. Peut-être le tout 1er signe de "délitement" ?

RE: Effectif 2025-2026 - the dude - 10-02-2026

(10-02-2026, 20:55:54)Coubert'1 a écrit : Un article de Be Basket,sur E. Bussing :
https://www.bebasket.fr/lexplosion-derwann-bussing-a-limoges-cadre-des-espoirs-qui-a-pu-se-faire-une-place-avec-les-pros

Une des rares satisfactions de la saison

RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 11-02-2026

Finalement, j'ai fini plus vite que prévu le bilan des passes entre joueurs (je referais les calculs plus lentement pour éventuellement apporter des rectifications plus tard). Les "tendances" sont quand même surprenantes, au moins pour moi...

Mason : a fait le plus de ses passes décisives à Invernizzi, puis à égalité à Guissé et Ware
Magrit: a fait le plus de ses passes décisives à égalité à Franklin, Invernizzi et Ware
Stergar : a fait etc à Ware et Jovanovic, quasi à égalité
Franklin : a fait etc à Ware puis Guissé
Lang : à Ware et un peu moins Jovanovic
Guisse : à Ware et Jovanovic, à égalité
Invernizzi : à Ware puis Lang
Lewis : à Ware et Jovanovic
Jovanovic : jouant au même poste que Ware, a fait le plus de passes décisives à Stergar et Franklin
Ware : à Stergar et à égalité à Franklin et Lewis

J'aurais pensé que Mason est celui qui s'appuie le plus sur Ware, tout faux, car :
Lewis a fait ...33% de ses passes décisives à Ware
Lang : ...........32,5%
Invernizzi :....31%
Franklin : ......28%
Stergar : ........25%
Guisse :......... 20%
Mason :......... 17%
Magrit :......... 16%

On pourrait considérer qu'il (Mason) est responsable de "l'éviction" de Lang : il le 2ème joueur qui lui délivre le plus de passes décisives (12%) derrière Invernizzi (22% de ses passes décisives sont pour Lang). Par contre, les 2 meneurs ensemble ne privilégient pas l'autre option offensive du csp (après celle de Ware), Lang...

Enfin, au niveau des passes décisives "reçues", le palmarès (mis à jour après la 20ème journée (total des passes déc. ci-dessous 420 sur 424, l'écart étant des passes pour Courset et Balima les espoirs) :
Ware : 92
Franklin : 52 (passe devant Jova à la 20ème journée)
Jovanovic : 50
Invernizzi : 48
Lang : 47
Stergar : 42
Lewis 27
Mason : 23
Guisse : 21
Magrit : 8
Bussing : 7
Amsellem : 3

Ware largement servi, presque à lui tout seul autant que les 2 suivants, Jovanovic et Franklin. Et 2 pivots qui sont quasi les 2 plus pourvus en passes décisives : équipe qui a priori penche offensivement beaucoup vers l'intérieur...

La place de Lang est dû à son gros temps de jeu moyen, le plus élevé de l'équipe. Si on ramène FICTIVEMENT (pour pouvoir comparer ce qui est comparable) le nombre de passes faite au joueur à un même temps de jeu (celle de Ware : 424 minutes) les "priorités" de passes de l'équipe seront plus nettes :
Ware 92
Jovanovic 71
Franklin 54
Lewis 51
Stergar 43
Lang 40
Invernizzi 36
Guisse 33
Mason 22
Magrit 13
Amsellem et Bussing ne sont pas dans ce "classement" cat leurs temps de jeu sont trop peu significatifs vis à vis du reste de l'équipe.

Lang n'est une des 3 premières option offensive de l'équipe en terme de passes décisives par temps de jeu équivalent, mais "en fait" la 6ème. Dans ces conditions pas étonnant qu'il ne fasse pas parti du trio offensif attendu...

RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 11-02-2026

Et si tu regardes les passes décisives faites, ce n'est que depuis peu que les 2 meneurs sont devant les autres (3.8 et 3.6).

Mais tout aussi symptomatique, Ware excepté (1.9 pds), il n'y a pas de "finisseur", de bouffeurs de ballons au shoot. En ce sens que tous nos joueurs ont plus de 2,3 pds de moyenne dont 4 joueurs à 3 pds ou plus, mais personne ne ressort au scoring extérieur sur le long terme.

Pas étonnant qu'on voit autant de refus de shoots. Et que le plus adroit de loin soit tenu par les adversaires pour museler l'attaque sans qu'il n'y ait véritable compensation.

RE: Effectif 2025-2026 - Jalod - 11-02-2026

(10-02-2026, 23:59:12)the dude a écrit :
(10-02-2026, 20:55:54)Coubert'1 a écrit : Un article de Be Basket,sur E. Bussing :

Une des rares satisfactions de la saison
+1 .
Article un peu "exagéré", il joue quand même très peu ...