![]() |
|
Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4) +--- Sujet : Dario Gjergja, nouveau coach du CSP (/showthread.php?tid=917) |
RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - the dude - 24-01-2026 (24-01-2026, 12:17:55)hv63 a écrit : Je dénote peut être sûr la majorité d'entre vous le concernant, mais justement : 2028 Le terrible et tellement relevé championnat Belge, qui fait référence dans toute l'Europe, à tel point que tous les grands clubs se sont battus pour signer Gjergja. Non, en fait, personne n'a voulu aller le chercher pendant 14 saisons, jusqu'à un coup de génie de Palmer. Par ailleurs c'est quoi une équipe à sa main? Et pourquoi n'a t il pas une équipe à sa main cette saison ? RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Greenwood - 24-01-2026 Je suis désolé mais Gjergja n a aucune excuse sur le recrutement, d abord parce qu il a accepté le poste de coach au CSP alors qu il savait très bien qu il serait en préparation à l'euro, ensuite parce que le recrutement a été fait avec Palmer Enfin sur son formidable palmarès, il a été acquis uniquement dans le championnat de Belgique dont Stergar vient de dire qu il était très en dessous de la betclic Je ne suis pas pour le départ du coach mais contre la prolongation de son contrat, une ineptie. Je pense même que si ça continue comme ça il partira de lui même, à ce moment je dis que je ne le regretterai pas , sinon tant qu il est là on va le soutenir en espérant un déclic RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - bimbamboum - 24-01-2026 Dieu FF avait voulu l'embaucher. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Dacounato - 25-01-2026 (24-01-2026, 17:02:24)Greenwood a écrit : Je ne suis pas pour le départ du coach mais contre la prolongation de son contrat, une ineptie. Je pense même que si ça continue comme ça il partira de lui même, à ce moment je dis que je ne le regretterai pas , sinon tant qu il est là on va le soutenir en espérant un déclic à part un Alfred Julbe en toute fin de carrière chez nous, très rares sont les coachs qui démissionnent. Gerja fera valoir ses droits contractuels et il a bien raison. 10 défaites sur les 12 derniers matchs. Aucun coach en Europe ne survivrait à un tel bilan. Mais indéboulonnable car blindé jusqu'en 2028. Depuis que Peluhet a décidé de jouer au Directeur sportif en le prolongeant dès début novembre (aucun club ne prolonge un coach aussi tôt), c'est 8 défaites en 10 matchs. Au JT de FR3 Limousin, j'ai vu un Gerja désabusé en conf de presse. Dans un état de sidération, il évoquait le + 11 de la 1ère mi-temps qui s'est échapé comme de rien. Son discours transpire l'impuissance. Heureusement, St-Quentin (équipe niveau Pro B) arrive vite, ce qui nous permettra de ramener une victoire. Derrière, ce sera Cholet, à Dijon, Paris, à Chalon et à l'Asvel. Sur ces 6 matchs, faudrait gagner 2 matchs, voire, allez soyons fous, 3 matchs. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Greenwood - 25-01-2026 (25-01-2026, 10:48:44)Dacounato a écrit :J ai vu l extrait qui doit durer 15 secondes max , impossible d y voir de l impuissance et encore moins de la sideration(24-01-2026, 17:02:24)Greenwood a écrit : Je ne suis pas pour le départ du coach mais contre la prolongation de son contrat, une ineptie. Je pense même que si ça continue comme ça il partira de lui même, à ce moment je dis que je ne le regretterai pas , sinon tant qu il est là on va le soutenir en espérant un déclic RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - bimbamboum - 25-01-2026 (25-01-2026, 11:40:55)Greenwood a écrit :(25-01-2026, 10:48:44)Dacounato a écrit :J ai vu l extrait qui doit durer 15 secondes max , impossible d y voir de l impuissance et encore moins de la sideration(24-01-2026, 17:02:24)Greenwood a écrit : Je ne suis pas pour le départ du coach mais contre la prolongation de son contrat, une ineptie. Je pense même que si ça continue comme ça il partira de lui même, à ce moment je dis que je ne le regretterai pas , sinon tant qu il est là on va le soutenir en espérant un déclic ’Aucun coach coach en Europe ne survivrait à un tel bilan" Bah Prat et Grant pour commencer. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - hv63 - 25-01-2026 Si Peluhet, qui a quand même mis 2 ou 3 kopeks dans le CSP "s'amuse" à jouer au DS, c'est un peu son droit, ne nous en déplaise. Et comme cette personne a dû recruter à lui seul un peu plus de gens que tous les forumeurs ici réunis, c'est sans doute qu'ils ne trompe pas si souvent sur les hommes/femmes qu'il recrute au vu de sa carrière qui justement lui a permis d'être ce qu'il est et d'injecter autant d'argent dans le CSP. Qu'il puisse se tromper, ça a bien dû arriver, et que présentement au sujet de Gjergja il se trompe ou se soit trompé, j'aurais pour la part l'élégance d'attendre a minima jusqu'au moment où l'objectif de l'année sera officiellement raté. Quant au fait qu'il n'y connaitrait rien en basket, c'est juste oublier que cela fait au moins 15 ans qu'il est partenaire du CSP via le groupement Intermarché. Si Gjergja n'est pas au dessus de toute critique, et même si nous ne comprenons pas toujours certaines de ses options, c'est mon cas, la aussi, j'attendrais la fin de la saison. Il en va un peu différemment de Palmer que nous avons déjà connu. Peluhet a expliqué pourquoi il lui a fait confiance il y a 2 ans. A tort diront certains, mais là aussi, je pense que Peluhet saura tirer les enseignements du mandat et de la réussite de Palmer, comme de toute autre personne qu'il recrute. On sait d'ailleurs fort bien en sport le sens du propos "j'accorde toute ma confiance à ..." que peut avancer tout dirigeant d'un club, ce qui vient d'être dit en substance pour Peluhet et Gjergja, et il n'y a aucune raison que le CSP y échappe, au détail près que Peluhet ne pose pas du tout les problèmes dans le rythme où nous, simples supporteurs, nous les posons et les vivons. Un indice de comment fonctionne Peluhet ; interrogé au sujet de Jacquemier, qui est directeur exécutif, il dit simplement : il répond à mes attentes. On verra ce qu'il dira si le duo palmer/Gjergja rate les PI/PO. Je n'ai pas souvenir que le CSP ait jamais eu autant de galères sur des blessures de joueurs au 21e siècle. Rien que çà, combiné à des choix peu opportuns sur la complémentarité de l'effectif actuel peut expliquer les mauvais résultats du CSP. Au global, les blessures et méformes, la faible efficacité défensive de plusieurs joueurs, des choix de rotations qu'il est logique d'interroger, une temporisation à aboutir sur l'ajustement de l'effectif, tout cela génère un agacement assez légitime avec 5V-12D, soit moins de 30% de victoires. De là à penser mettre tout par terre et repartir de zéro au printemps prochain, je ne crois pas que cela soit nécessaire ni opportun. Surtout que l'échec n'est pas encore gravé dans le marbre. Et je doute vraiment que Peluhet aille dans ce sens dès à présent. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - the dude - 25-01-2026 (25-01-2026, 11:40:55)Greenwood a écrit :(25-01-2026, 10:48:44)Dacounato a écrit :J ai vu l extrait qui doit durer 15 secondes max , impossible d y voir de l impuissance et encore moins de la sideration(24-01-2026, 17:02:24)Greenwood a écrit : Je ne suis pas pour le départ du coach mais contre la prolongation de son contrat, une ineptie. Je pense même que si ça continue comme ça il partira de lui même, à ce moment je dis que je ne le regretterai pas , sinon tant qu il est là on va le soutenir en espérant un déclic Pas vu l'extrait en question mais sa réponse, citée en titre de l'article de BeBasket est assez sidérante; s'il tient le même discours à ses joueurs ça doit vachement les stimuler... https://www.bebasket.fr/vous-avez-un-pistolet-pour-que-je-me-tire-dessus-cest-ca-mon-sentiment-dario-gjergja-abattu-apres-limoges-strasbourg C'est marrant le délit de sale gueule quand même, l'an passé à la même époque Dupraz qui avait le même bilan, avec une équipe en bois montée à l'arrache, se faisait pourrir par les supporters et tout le monde demandait sa tête. Cette année la tête de Turc c'est Mason (certes loin d'être irréprochable), le coach auréolé de son "prestigieux" palmarès dans un championnat de seconde zone et du contrat en or offert par Peluhet (qui se la joue FF sur ce coup là) est intouchable. Je précise que je ne demande pas à ce qu'on le vire, de toute façon cette saison est foutue, une de plus, mais je suis surpris de la mansuétude dont il fait l'objet, à chacune de nos défaites les joueurs en prennent pour leur grade, mais le coach passe toujours à travers les gouttes, je suis curieux de voir ce qui va se passer en fin de saison. La saison dernière direction n'avait qu'un mot à la bouche "objectif atteint", cette saison nous en serons très loin. Ceci dit j'ai ma petite idée, on va se cacher derrière l'excuse toute trouvée des blessure (d'ailleurs là non plus personne ne se pose de questions, une avalanche de blessures jamais vue dans l'histoire du club mais c'est sûrement la faute à pas de chances). RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - hv63 - 25-01-2026 @the dude : Pour Mason, je le prends pour moi, car je pense que c'est le premier maillon du jeu peu efficace que nous voyons, avec les résultats bien réels. Si tu regardes un peu les autres meneurs de l'élite, hormis ceux des 3 d'EL, il est clair que notre mène est faible par son impact sur le collectif. C'est mon opinion. Et même si je suis le seul à le penser, je dis que notre mène pas décisive pour un sou jusqu'au 17e match. Dupraz n'a pas eu autant de galères physiques sur son effectif. Soit curieux et voit ce qu'ont fait Osborne et Bouzidi depuis. Il n'en a pas tire parti. Mais il avait une façon de faire jouer un effectif modeste qui a effectivement conduit au même bilan que Gjerja. Et lui aussi s'est ramassé face au Portel à Beaublanc. J'ai d'ailleurs toujours écrit que si Dupraz n'était pas aussi bon qu'on l'aurait voulu, il n'était sûrement pas la quiche que d'aucuns affirmaient. Tu as tes raisons de dénigrer le championnat belge et Gjergja avec. Je connais pas particulièrement ce championnat. Quand on sait combien de bons joueurs peuvent évoluer dans ces championnats moins exposés, je serais moins formel. L'avenir de Gjergja nous en dira plus. Pour ce qui est de comparer F Forte avec Peluhet, cela n'a pas trop de sens tant les 2 hommes ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Et si comme tu le dis c'est "sur le coup" en faisant allusion à la prolongation de Gjergja, c'est que lui le sent bien. Là aussi, je serais prudent avant d'estimer que Peluhet ne sait pas estimer la valeur des gens qu'il recrute. Au moins pour ceux qui sont cruciaux dans son entreprise, comme un coach peut l'être ici. Il n'a d’ailleurs pas recruté Dupraz qui était en place et Larkas a été promu. Je ne suis même pas sûr que Dupraz a été licencié, mais plutôt "relevé de ses fonctions" jusqu'à la fin de son contrat. A ma connaissance, il n'est pas en conflit avec le CSP. Je dis cela parce que cela voudrait dire que le CSP de Peluhet n'a jusque-là viré aucun de ses cadres en 2 ans, ce qui est juste exceptionnel depuis plus de vingt ans. La notion de délégation et d'objectif a l'air d'être au coeur des choix de ce président. Reste pour lui à obtenir des résultats, ce qu'a fait FF, mais on sait pourquoi si on les remet en perspective. Cela dit, l'environnement économique du basket français des années 2000-2018 et celui des années qui ont suivies est totalement différent. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Dacounato - 25-01-2026 (25-01-2026, 11:40:55)Greenwood a écrit :(25-01-2026, 10:48:44)Dacounato a écrit :J ai vu l extrait qui doit durer 15 secondes max , impossible d y voir de l impuissance et encore moins de la sideration(24-01-2026, 17:02:24)Greenwood a écrit : Je ne suis pas pour le départ du coach mais contre la prolongation de son contrat, une ineptie. Je pense même que si ça continue comme ça il partira de lui même, à ce moment je dis que je ne le regretterai pas , sinon tant qu il est là on va le soutenir en espérant un déclic c'est ton ressenti. M'enfin... un coach qui parle de se tirer une balle, ça respire pas la sérennité non plus ! 12 défaites en 17 matchs, heureusement qu'il a un solide paravent contractuel, sinon il serait mis dehors comme n'importe quel autre coach. @hv63 : oui Peluhet fait ce qu'il veut, mais c'est toujours mieux de pas interférer dans le travail des autres, non ? Le domaine sportif, on paye un DS pour ça. Pas certain du tout que Palmer apprécie cela. Sinon, tant qu'on y est, Peluhet n'a qu'à intervenir dans le domaine tactique en imposant de nouveaux systèmes de jeu au coach. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - dionysos - 25-01-2026 Si certains d’entre vous préféreraient voir revenir Dupraz que garder Gjerja libre à vous ! Je ne défends pas le bilan de gjerja loin de là mais j’aimerais le juger sur une période plus longue avec son effectif au complet. Le virer alors qu’il n’a quasiment jamais eu son équipe au complet serait juste ridicule d’autant qu’il a encore 2 ans et demi de contrat. Je ne suis pas certain que le meilleur coach du monde aurait gagné beaucoup de matchs avec le même effectif. Le championnat de Belgique est certes bien en dessous du nôtre mais Gjerja a su gérer et tirer le meilleur d’effectifs de qualité pour ultra dominer son championnat. Voyons ce qu’il peut faire avec son effectif au complet avant de le livrer au lynchage populaire! RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - the dude - 25-01-2026 HV, je suis totalement d'accord sur la faiblesse de notre poste de meneur. L'apanage d'un grand coach n'est il pas de trouver des parades aux lacunes de certains joueurs? Même si dans ce cas précis ce n'est pas simple je l'admets. Mais si j'ai bonne mémoire tu étais le premier l'an passé à souligner à quel point l'équipe était mal construite avec son accumulation de jeunes sans expérience au poste de meneur et le pari totalement raté de Terry, suivi d'une très longue période de 2 mois pendant lesquels Dupraz a dû faire sans meneur US du tout. Je ne suis pas du tout en train de dire que Dupraz est un meilleur coach que Gjergja, ce qui me chagrine c'est que pour des résultats identiques, on a fait preuve d'une grande sévérité vis à vis du premier auquel on ne pardonnait rien, alors que l'on fait preuve d'une immense mansuétude envers le second auquel on trouve toutes les excuses possibles. Le message de Dyonisos juste au-dessus en est le bon exemple: c'est pas sa faute il a eu des joueurs blessés, comme si les autres coachs, cSp ou pas, avaient en permanence 100% de leur effectif opérationnel. Quant au championnat Belge, Stergar qui le connait bien a déclaré qu'il y avait plusieurs niveaux d'écart entre ce championnat et la Betclic. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - hv63 - 25-01-2026 Je crois que tu n'a pas compris : Peluhet ne s'est pas pointé un jour à Beaublanc, en serrant la pince à Gjegja et lui disant "3 ans, ça te dit" ? Et sans en parler à personne ? C'est évidemment quand Gjegja (ou son agent) a informé qui de Palmer/Jacquemier/Bonnafy/Peluhet qu'on lui proposait une sélection étrangère en plus du CSP que toutes ces personnes ont discuté et fini par conclure à la prolongation de Gjegja pour 1 an de plus, sans que nous sachions les implications financières que cela a sur son contrat. L'itw de l'autre jour, ce n'est que la confirmation par Peluhet qu'il endossait la responsabilité de cette décision qui est donc remontée jusqu'à lui. Peu importe par qui et comment elle s'est initiée. Et on verra bien si c'est une erreur ou pas. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Routsy - 25-01-2026 Moi je défend Gjergja comme Dupraz l’année dernière. Dans ce club on est incapable de travailler ne serait ce qu’à moyen terme. Tout est fait à la va vite devant la pression de la populace. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - hv63 - 25-01-2026 @the dude : - Stergar ne parlait-il pas que de l'aspect physique de notre championnat ? Je n'ai plus en tête comment il en parlait. - pour Gjergja (1), j'ai l'impression qu'il tombe un peu de sa chaise alors qu'il était bien habitué à sa stabilité sportive belge. Mais si Gjergja a du talent, c'est là qu'il finira par le prouver, ... ou pas. A voir. - pour Gjegja (2), quand je dis qu'il n'a pas une équipe à sa main, il n'est qu'à constater le caractère rétif de Ware et Mason. Quand on voit le CSP à la TV, on n'a pas l'occasion de voir tout ce qui se passe dans les échanges et/ou les réactions des joueurs ; Mais quand je suis à Beaublanc, on voit des choses en plus. Je résumerais ainsi : une écoute polie de ces 2 joueurs. - pour Duraz : il avait 2 meneurs peu expérimentés c'est vrai, mais qui distribuaient le jeu, permettant à Lang, entre autre mais pas seulement, d'avoir beaucoup plus de ballons à jouer, et plus plus de "bons" ballons. Ils ne sclérosaient pas le jeu comme peut le faire Mason, mais c'est vrai que Mason joue un peu mieux depuis le match contre Chalon. On ne gagne pas bien plus pour autant. - la question se pose sur Palmer, bien plus en effet. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Greenwood - 25-01-2026 (25-01-2026, 13:45:10)hv63 a écrit : @the dude : Qui a recrute Ware et Mason ? RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - bimbamboum - 25-01-2026 Bref, 2 courants de pensée ici. Ceux qui veulent continuer la révolution permanente et virer les gens dès les 1eres difficultés et ne jurent que par le résultat immédiat. Stratégie qui nous a mené nulle part depuis 2015 et a contribué à donner une image de merde (voir la déclaration de Delord après la victoire contre Chalon) Ceux qui veulent plus de stabilité pour travailler sur la durée tout en étant conscient des défauts de cette année et insatisfait des résultats. Mais qui sont prêts à être plus patient pour construire en espérant que ça fonctionne. Je fais partie du 2ème courant. Concernant la déclaration de Stergar et l'écart entre les 2 championnats, il prouve qu'on peut être performant voire très performant en Betclic en venant de Belgique. Ce qui rend du coup nul l'argument comme quoi un coach venant de Belgique ne peut pas être bon en Betclic... Ivanovic venait de Suisse, on aurait jamais dû l'embaucher ! RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Routsy - 25-01-2026 (25-01-2026, 15:12:27)bimbamboum a écrit : Bref, 2 courants de pensée ici. Amen RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - the dude - 25-01-2026 (25-01-2026, 15:12:27)bimbamboum a écrit : Bref, 2 courants de pensée ici. Je pense que tu caricatures pas mal ce qui a été dit auparavant, mais bon de toute façon Gjergja est là jusqu'en 2028, voire plus s'il gagne les 2 premiers matchs de la saison prochaine Peluhet pourrait le prolonger de 2 ans supplémentaires. Si jamais Palmer touché par la grâce divine et aidé par une augmentation subsistanciellle de la MS réussit à signer 2 ou 3 Ricains corrects l'été prochain pendant que Dario fera du tourisme avec l'équipe de Bosnie, on aura peut-être une saison sans trembler pour le maintien ce qui serait déjà une énorme avancée. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - hv63 - 25-01-2026 Je ne sais pas qui surpasse qui dans la caricature. ça nous occupe un peu.
RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Dacounato - 25-01-2026 (25-01-2026, 13:36:19)hv63 a écrit : Je crois que tu n'a pas compris : Peluhet ne s'est pas pointé un jour à Beaublanc, en serrant la pince à Gjegja et lui disant "3 ans, ça te dit" ? Et sans en parler à personne ? évidemment que ça s'est pas passé comme ça ! Mais on a bien compris que LP avait pesé de tout son poids. On ne saura jamais vraiment la vérité, de toutes façons. sur la situation du coach, ce qu'on peut dire : - Ce coach est sous contrat pendant encore 2 ans et demi, donc rassurez-vous (ou pas...) : on va le garder, quoi qu'il advienne pendant, disons, encore 1 an à minima. Personne ne demande son départ car ça coûterait trop cher, mais tout le monde souligne l'erreur d'une prolongation trop prématurée. - Dans le milieu, c'est en effet extrêmement rare de prolonger un nouveau coach après seulement 1 mois et demi de compétition (1er match le 27 septembre; prolongation actée dès le 10 novembre). Généralement, les clubs font le point à la fin des matchs aller. Nous, on n'a pas fait comme les autres. Mais peut-être qu'on est plus malins que les autres ? (euh...) - La stabilité que prône Peluhet, c'est très bien. Mais faudra pas que ça aille jusqu'à l'absurde non plus. Alors l'excuse des blessures, oui ok. Mais vu la profondeur de notre galère sportive, il faudrait quand même aller un peu plus loin que ça dans la réflexion. D'ailleurs quant on tournait à seulement 6/7 joueurs, n'oublions que ça concernait surtout la période ou on a joué les 3 gros d'euroligue, des matchs que de toutes façons, au complet ou pas, on n'avait que très peu de chances de gagner. Juste après, on a eu la chance d'enchaîner avec une trêve de 3 semaines. Dans une saison, n'importe quelle équipe a souvent 1 ou 2 absents (strasbourg, par exemple, a affronté le CSP vendredi soir privé de son TOP-SCOREUR Mike Davis), ou des gars qui reviennent de blessure donc pas encore tout à fait "ré-athlétisés". ça fait partie de la vie d'une équipe. Toujours à propos des blessures, Lang sur Be BASKET semble dire que ça ne doit pas devenir l'excuse fourre-tout non plus (hélas, article payant) : « Les équipes qui font de bons championnats sont capables de s’adapter même si elles ne sont pas au complet » https://www.bebasket.fr/nicolas-lang-limoges-les-equipes-qui-font-de-bons-championnats-sont-capables-de-sadapter-meme-si-elles-ne-sont-pas-au-complet RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - hv63 - 25-01-2026 Je suis assez d'accord avec ce que tu écris au dessus dans l'ensemble. Que les blessures ne constituent pas une excuses, certes, mais une explication aux mauvais résultats, un peu quand même. Mais pas la seule, et là je te rejoins. Les 2 victoires initiales sont des trompe-l'oeil. On prend à Beaublanc une équipe de Bourg pas vraiment au point et on voit que Dijon, c'est pas du top 8 non plus aujourd'hui. Le problème, c'est derrière : Nanterre chez lui, on n'est pas loin et la pièce ne tombe pas ne notre coté. Mais ensuite, après la blessure d'Asmsellem, toutes les failles se révèlent au grand jour. Les failles de leadership, les failles de complémentarités des joueurs, les rookies qui tardent à se révéler, et le tout dans une succession de problèmes physiques avec une défense qui devient fantomatique. L'équipe n'est jamais montée en puissance, contrairement à Bourg, Nanterre, SIG ou Le Mans, sans que je puisse dire 13 matchs après qu'elle aurait pu le faire sans tous ses pépins physiques. Parce que la construction initiale n'a jamais fonctionné. Avec Amsellem, on aurait peut être pu gratter un match ou deux de plus. Mais pas guère mieux sauf à ce qu'il relègue Mason sur la touche. Parce que Gjergja n'a su trouver quoi faire de mieux pour que le groupe carbure plus fort, si tant est que ce groupe, par sa constitution même, puisse faire bien mieux. Tu as raison de souligner que les matchs de décembre sont révélateurs : aucun des matchs qui aurait donné du crédit à ce groupe n'ont été gagné. BCM exceptés, le CSP n'a rien réussi alors qu'il était au complet sur ses joueurs majeurs. Notons que beaucoup de matchs ont été joué à l'extérieur. Mais quand, même, on n'a pas senti une forte évolution dans le jeu. Il n'y a que depuis la "gifle" reçue de la SIG à Beaublanc qu'on perçoit "un peu" de mieux en défense. Mais pour le reste, on attend encore. Il y a peu de raisons d'imaginer une grosse inversion sans qu'il ne produise un réel changement ... qu'on ne voit toujours pas venir bien qu'annoncé. Si tout n'est pas définitivement perdu, on est ttttrrrrrrrrrèèèèèèsssss loin d'envisager que l'objectif puisse être ne serait-ce qu'approché par une belle remontée. Pour moi, on est avec un effectif mal construit car non complémentaire avec trop peu de joueurs capables de tenir en défense. L'équipe est mal menée. Le coaching ne trouve pas vraiment de solutions et l'architecte tarde à corriger les plans. Il y en a pour tout le monde là-dedans. Le problème, ce n'est pas que Mason, que Lang ou que Ware, et encore moins Magrit ou Lewis. Le problème, c'est un peu tout ça. La où nous divergerons sans doute, c'est sur le point de départ de ce qu'il faut (ou aurait fallu) changer. En élite, on n'a de cesse de répéter qu'il faut un axe 1-5 fort en attaque. Mason et Ware ne sont pas complémentaires, ne serait que sur P&R, base du jeu en BE, sans parler de leur défense à l'un et l'autre. A choisir, je ne garderais que Ware. On semble parti pour garder les 2. Là dessus je crois que la prolongation de Gjergja est secondaire même si incomprise par beaucoupn et surtout prématurée. Elle n'est évidemment pas révélatrice de la valeur de Gjegja au CSP, on s'en doute avec 5 modestes victoires, mais elle révélatrice à mes yeux d'un changement de paradigme dans la présidence du club que je supporte. Et même si cette décision s'avérait une erreur à terme, et pour autant qu'elle ne soit suivie d'une ribambelles d'autres, je retiens surtout que le club essaye de se reconstruire, pose des jalons, fixe des objectifs crédibles et essaye de les atteindre. Au regard du fait que le CSP revient quasiment d'entre les morts, j'accepte assez volontiers qu'il puisse se rater à l'occasion. A l'occasion seulement. Je ne connais pas personnellement Peluhet, mais je ne crois qu'il opère dans un milieu où on fait rarement du sentiment, et encore moins au long cours. On verra comment le style "grande distrib" s'adapte à celui du sport pro. Donc j'attends de voir, match après match comment ça évolue, ou pas. Je ne suis pas trop touché par l'impatience de l'époque. RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Routsy - 25-01-2026 Depuis le début de l’ère Forte jusqu’à il y a 2 ans Gjergja aurait dégagé avec pertes et fracas et on aurais pris un autre coach qui après 2 matchs prometteurs aurait a son tour été sous le feu des critiques. Oui il a été prématuré de le prolonger maintenant il faut apprendre à être patient et c’est loin d’être la 1ère qualité du club et de ces supporters. Donnons au moins 2 ans aux coachs RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - Dacounato - 25-01-2026 Pour Ostende, l'après Dario se passe très bien : actuellement leader du championnat belge avec 15 victoires et seulement 2 défaites. Pour Dario, l'après Ostende est par contre plus... compliqué (pour être soft). RE: Dario Gjergja, nouveau coach du CSP - gillesn - 26-01-2026 On pourrait peut-être commencer à réfléchir à comment on va réussir à faire dégager le successeur de Gjergja, histoire ne ne pas se laisser déborder! |