19-01-2016, 19:52:50
Lamasticow a écrit :Mon compte rendu, donc. Bonne lecture !Merci Lamasticow, sympa ton compte-rendu et peu critique envers les joueurs.
J'étais venu avec un pote qui a perdu son chemin en passant me prendre, on est donc arrivé à la fin du QT1, et je n'ai vu que 30 minutes du match.
Ce match s'est perdu essentiellement en défense, j'ai l'impression. Trop de positions ouvertes laissées, des intérieurs dépassés par leurs vis à vis qui pouvaient tout faire (shoots extérieurs, drive, pick and rolls, prendre les backdoors...). Et comme c'est la défense qui donne du rythme en attaque, on a vu beaucoup de choses pas très propres de l'autre coté. On a peut être aussi été dépassés par leur rapidité d'exécution, c'était une équipe qui jouait smallball, et très efficacement. En ce qui concerne l'entente dans le groupe, et l'ambiance sur le banc, elle est nickel, tout le monde se tape dans la main, applaudit les belles actions des potes, le problème n'est absolument pas là . Là où on aurait pu gagner, je pense, c'est en jouant plus physique, en ralentissant le rythme du jeu, en jouant plus souvent poste bas, par exemple, et pour deux raisons : parce que nos systèmes pour trouver des shooteurs marchaient mal, et parce qu'ils manquaient de taille.
Joueur par joueur :
- Léo : Excellent match de sa part. Il distribue toujours aussi bien le jeu et a souvent attaqué le panier avec vitesse et précision. Contrairement à ce que laissent penser les stats, il n'a pas forcé. Par ailleurs, je crois avoir vu qu'il est rentré dans son rôle de capitaine, il parle beaucoup sur le terrain, particulièrement en défense.
- Heiko : Il était marqué de près par une bonne défense et n'a pas pu se trouver d'opportunités pour faire grand chose. Match à oublier pour lui.
- Bo : Du talent, des moves super bien maitrisés, mais une finition qui laisse à désirer. Pourquoi ? Parce que la vitesse d'exécution n'est pas au rendez-vous. Ca reviendra avec la condition physique, pour sûr ! C'est Jim Bilba qui le dit !
- Matt : Il a du rentrer au QT1, je ne l'ai pas vu jouer.
- Mark : Le MVP de la soirée. Lui et Léo sont les deux seuls à avoir vraiment donné du mouvement à notre attaque. Il est rapide, bon finisseur, et fait des très bonnes passes après pénétration. Bon pourrissage des possessions adverses.
- Mathieu : Il est rentré en toute fin de match, quand c'était plié. Voilà ...
- Nobel : Soirée difficile pour lui. Il s'est fait défendre par Shuler qui j'ai trouvé excellent dans cet exercice, mais il ne semblait pas pour autant frustré. Il a quand même essayé d'être utile à défaut d'être en réussite, et avec Mark et Léo principalement, lui aussi peut être globalement exempté des reproches qu'on peut faire à cette équipe sur le plan défensif.
- Yakhouba : Bon match dans l'ensemble, il a clairement retrouvé confiance à 3 points. D'ailleurs, les shoots qu'il a pris n'étaient vraiment pas simples, et il s'est plusieurs fois retrouvés en tête de raquette avec le ballon dans les mains et 5 secondes au shot clock, et il n'a pourtant pas paniqué.
- Will : Match pas terrible pour lui, peu présent en attaque, mais il est à noter qu'il a joué plutôt intelligemment, contrairement à ce que l'on peut lui reprocher d'habitude. Pas de fautes stupides, bonne lecture du jeu en défense, même s'ils s'est pris quelques backdoors etc...
- Ousmane : Toujours très combatif, joue avec beaucoup d'énergie, mais semblait perdu en défense avec des intérieurs polyvalents. L'allégorie du match, c'est celle où il ne sait pas s'il joue l'aide en défense coté opposé ou s'il garde Gladyr dans le corner. Du coup, il n'est pas vraiment sur Drew qui peut se rapprocher du panier et faire la passe à Gladyr, et pas vraiment sur Gladyr non plus qui met son 3 points comme à l'entrainement.
- Ali : Il a fait son match en attaque, des drives, des shots mi-distance, des hook shots poste bas... Forcément un peu en difficulté avec Uter qui nous a fait la totale, mais pas moins que...
- Fréjus : Clairement, son truc, c'est la défense physique, pas la défense sur les extérieurs avec des mecs qui drivent et shootent à 3 points, Uter était carrément au dessus ce soir. Des oublis sur la protection du rebond aussi. En revanche, n'hésite plus à prendre ses petits jump shots à courte distance qui rentrent souvent. Néanmoins, performance vraiment pas terrible ce soir.
J'en profite pour rendre hommage aux deux ziggles et aux deux zultras qui à eux 4 faisaient plus de bruit que la salle entière et avec qui j'ai passé une excellente soirée. Parler du collège Donzelot et de la JA Isle autour d'une pause clope dans les rues inondées de ferraris à Monaco, ça n'a pas de prix. Merci également aux joueurs et aux coaches avec qui on a pu papoter à la sortie des vestiaires.
Faisant partie des optimistes, je préfère que tu soulignes les bons points que les mauvais