Il y a 2 heures
Je ne sais si je peux te suivre sur ton expression : un mauvais arbitrage est un manque de respect.
Tout dépend de ce tu mets derrière "un mauvais". L'erreur reste humaine.
Je reste convaincu que les arbitres ne sifflent pas quand il n'y a pas faute. La discussion commence quand il y a contact. Doit-on tous les siffler ?
Après, parle-t-on de partialité ? Carlos Matteus était un arbitre systématiquement défavorable quand il arbitrait à Beaublanc. Clairement. J'ai encore en mémoire la disqualifiante infligée à Sambou Traoré en proB, juste parce Traoré l'a dévisagé sans discontinué en sortant après qu'il lui avait sifflé une faute. Après il y a ceux qui ne comprennent rien au "sens du jeu", qui le tuent en sifflant tout : Carole Delaunay et Abdel Hamzaoui. C'était il y 10-12 ans. Bon Hamzaoui s'est un peu amélioré, mais cela se discute.
Après, tu as les chatouilleux, ceux qui ne supportent pas qu'on puisse leur dire qu'ils se sont trompés ou mal apprécié telle ou telle situation. Le top en la matière, c'est notre ineffable Bissang, globalement assez détesté un peu partout en France. Et pourtant, c'est un bon arbitre, notamment à l'international. A une époque, avec Viator, c'était nos seul internationaux. En France, il est l'objet de controverses en n'en plus finir.
Entre Matteus qui était de mauvaise foi caractérisée, Delaunay dont on pouvait dire qu'elle manquait de respect au jeu parce qu'elle sifflait à contre sens, et ceux (assez nombreux) qui veulent en imposer parce qu'il ont ce pouvoir de "sortir" un joueur du parquet en sifflant des contacts bien modestes, il y a une différence dans la façon de les juger.
A mon sens, ce match 3 Monaco-Paris, ce sont surtout les joueurs qui l'ont pourri dès le départ, bien plus que des décisions arbitrales vraiment contestables. C'était mon sentiment en le regardant, tellement je trouvais insupportables les réactions des joueurs.
Tout dépend de ce tu mets derrière "un mauvais". L'erreur reste humaine.
Je reste convaincu que les arbitres ne sifflent pas quand il n'y a pas faute. La discussion commence quand il y a contact. Doit-on tous les siffler ?
Après, parle-t-on de partialité ? Carlos Matteus était un arbitre systématiquement défavorable quand il arbitrait à Beaublanc. Clairement. J'ai encore en mémoire la disqualifiante infligée à Sambou Traoré en proB, juste parce Traoré l'a dévisagé sans discontinué en sortant après qu'il lui avait sifflé une faute. Après il y a ceux qui ne comprennent rien au "sens du jeu", qui le tuent en sifflant tout : Carole Delaunay et Abdel Hamzaoui. C'était il y 10-12 ans. Bon Hamzaoui s'est un peu amélioré, mais cela se discute.
Après, tu as les chatouilleux, ceux qui ne supportent pas qu'on puisse leur dire qu'ils se sont trompés ou mal apprécié telle ou telle situation. Le top en la matière, c'est notre ineffable Bissang, globalement assez détesté un peu partout en France. Et pourtant, c'est un bon arbitre, notamment à l'international. A une époque, avec Viator, c'était nos seul internationaux. En France, il est l'objet de controverses en n'en plus finir.
Entre Matteus qui était de mauvaise foi caractérisée, Delaunay dont on pouvait dire qu'elle manquait de respect au jeu parce qu'elle sifflait à contre sens, et ceux (assez nombreux) qui veulent en imposer parce qu'il ont ce pouvoir de "sortir" un joueur du parquet en sifflant des contacts bien modestes, il y a une différence dans la façon de les juger.
A mon sens, ce match 3 Monaco-Paris, ce sont surtout les joueurs qui l'ont pourri dès le départ, bien plus que des décisions arbitrales vraiment contestables. C'était mon sentiment en le regardant, tellement je trouvais insupportables les réactions des joueurs.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.