02-06-2013, 21:11:41
Les "coursettes ufolep" c'est dans tous les départements.
Il faut être licencié ufolep et avoir un carton "course".
T'en as à peu près tous les we (et même 2 par we parfois) de mars à septembre.
On est séparés en catégories : GS (grands sportifs), 3ème caté, 2ème caté et 1ère caté.
Tu montes d'une caté à une autre en faisant des places dans les 5 premiers.
C'est la plupart du temps en circuits, plus ou moins longs et la distance est d'environ 60 à 80km selon les catés.
Les parcours varient selon les villages ; y en a des durs et d'autres moins.
En gros, ça roule à bloc en permanence, les côtes à 25, les descentes à 60, les plats à 40.
On a en général des moyennes entre 36 et 40 selon les parcours.
Le plus que j'ai fait, c'était la nocturne de Nantiat en 2007 où on avait roulé à 40,5 et j'étais en 3ème caté !!!
--> pour se présenter dans ces conneries
, il faut vraiment avoir une prépa assez spécifique, être capable de rouler très vite (pas forcément longtemps mais l'effort est hyper violent), de très grosses relances, de sprinter, de prendre quelques risques dans les descentes, de frotter un peu... Bref faut fractionner à l'entraînement, y a pas de secret !
Pour ce qui est de mon cas, dès que je suis remis, j'attaque une prépa hyper spécifique pour pouvoir en faire quelques unes à partir de mi-juillet. A 30 de moyenne, tu tiens.... l'échauffement ! Dès le 1er tour, en général, tu comprends si tu vas suivre !!! Moi je ne m'y présente que TRES entraîné sinon c'est au mieux une galère pour suivre, au pire je me fais lâcher d'entrée et je fais la course tout seul
Il faut être licencié ufolep et avoir un carton "course".
T'en as à peu près tous les we (et même 2 par we parfois) de mars à septembre.
On est séparés en catégories : GS (grands sportifs), 3ème caté, 2ème caté et 1ère caté.
Tu montes d'une caté à une autre en faisant des places dans les 5 premiers.
C'est la plupart du temps en circuits, plus ou moins longs et la distance est d'environ 60 à 80km selon les catés.
Les parcours varient selon les villages ; y en a des durs et d'autres moins.
En gros, ça roule à bloc en permanence, les côtes à 25, les descentes à 60, les plats à 40.
On a en général des moyennes entre 36 et 40 selon les parcours.
Le plus que j'ai fait, c'était la nocturne de Nantiat en 2007 où on avait roulé à 40,5 et j'étais en 3ème caté !!!
--> pour se présenter dans ces conneries
, il faut vraiment avoir une prépa assez spécifique, être capable de rouler très vite (pas forcément longtemps mais l'effort est hyper violent), de très grosses relances, de sprinter, de prendre quelques risques dans les descentes, de frotter un peu... Bref faut fractionner à l'entraînement, y a pas de secret !Pour ce qui est de mon cas, dès que je suis remis, j'attaque une prépa hyper spécifique pour pouvoir en faire quelques unes à partir de mi-juillet. A 30 de moyenne, tu tiens.... l'échauffement ! Dès le 1er tour, en général, tu comprends si tu vas suivre !!! Moi je ne m'y présente que TRES entraîné sinon c'est au mieux une galère pour suivre, au pire je me fais lâcher d'entrée et je fais la course tout seul